Hôtels

Astuces pour trouver un excellent hôtel en plein Paris !

Il existe plus de 1800 hôtels dans la capitale française. Mais, trouver une chambre d’hôtel à Paris peut vite devenir un casse-tête, si vous ne procédez pas comme il faut. Quelles sont donc les astuces pour dénicher facilement un hôtel en plein Paris ? Quels critères doivent vous guider dans le choix de votre hôtel ? Et à quoi vous attendre en matière de coût ?

Réservez votre hôtel avant de vous rendre à Paris

Il est facile de trouver un hôtel en plein Paris à condition de faire votre réservation avant de vous y rendre. En effet, si l’offre hôtelière est conséquente, la demande l’est aussi. Si vous comptez donc par exemple trouver un Hotel Paris 13e, vous devrez faire votre réservation dans les meilleurs délais. Retenez que la quasi-totalité des hôtels affiche complet lorsqu’un événement spécial tel qu’un concert ou un salon a lieu à Paris. Aux voyageurs d’affaires, viennent se joindre les touristes, ce qui engendre alors un fort taux de remplissage. Pour avoir accès à un hôtel en plein Paris et à coût raisonnable, il n’y a ainsi pas mieux que vous y prendre à l’avance.

Faites votre réservation le plus tôt possible et vous aurez davantage de choix. Vous pourrez de cette façon accéder aux offres les plus avantageuses. De même, il vous sera plus facile d’avoir accès à un hôtel plus commode et plus à votre goût.

Il faut par ailleurs savoir qu’il n’est pas rare que des hôtels offrent l’annulation gratuite sur Booking. Ce sera donc pour vous l’occasion d’être certain de disposer d’une chambre d’hôtel, tout en restant à l’affût d’une meilleure offre.

Vous pouvez réserver un hôtel dans n’importe quel quartier ou arrondissement

Vous pouvez donc facilement réserver une chambre d’hôtel dans le 13e arrondissement, mais pas uniquement. En fait, il vous est possible de réserver dans n’importe quel arrondissement de votre choix. Par exemple, vous pouvez réserver dans :

  • les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements (quartier historique couvrant Le Marais-Rivoli-Notre-Damme-Le Louvre) ;
  • les 5ème, 6e, 14e et 15e arrondissements (quartier culturel et commerçant couvrant Quartier latin-Saint Germain des Prés-Montparnasse) ;
  • les 8e et 9e arrondissements (quartier branché couvrant Opéra-Madeleine-Gare Saint Lazare) ;
  • les 8ème, 16e et 17e arrondissements (quartier très touristique couvrant les Champs-Elysées et leurs environs) ; ou encore,
  • les 11e et 12e arrondissements (quartier particulièrement vivant couvrant la Gare de Lyon et la Bastille).

Voici comment dénicher les bonnes adresses d’hôtel à Paris !

Il existe plusieurs façons de trouver les bonnes adresses d’hôtel à Paris. Par exemple, vous pouvez consulter Le Fooding. Ce dernier répertorie « les chambres d’hôte et les hôtels les plus stylés » de la capitale française. Si vous êtes à la recherche d’une adresse de choix, vous pouvez vous abonner aux comptes Instagram ou Twitter des magazines publiant des sujets sur le voyage et les styles de vie. Figurent parmi ceux-ci, AD et Condé Nast Traveler. Vous pourrez alors accéder à des commentaires en live et des recommandations de leurs journalistes.

Le City guide parisien est également un bon moyen pour dénicher des bonnes adresses d’hôtel en plein cœur de Paris. Il est publié par le magazine de déco Ideat. Par ailleurs, n’hésitez pas à télécharger l’appli TheGoodSpots du magazine The Good Life.

Vous pouvez aussi, si vous êtes particulièrement sensible à ce que vous mangez, partir à la quête des chefs et pâtissiers les plus en vue. En effet, ils exercent le plus souvent dans des lieux qui ne sont pas très éloignés de petits hôtels bien aménagés où vous abriter.

Quels sont les critères sur lesquels vous baser pour faire votre choix ?

Maintenant que vous savez comment trouver facilement un hôtel en plein Paris, il est important que vous fassiez votre choix en respectant certains critères. Le premier point à prendre en considération, ce sont les transports. Comme tout le monde, vous voudrez sans doute vous mouvoir sans difficulté dans la ville que vous visitez. Assurez-vous donc que des arrêts de bus, de RER ou encore de tramway ne soient pas bien loin de l’hôtel pour lequel vous opterez. Et surtout, soyez certain de pouvoir accéder depuis cet hôtel à une station de métro proche. Vous n’aurez ainsi pas trop de temps à passer dans les transports et vous jouirez davantage de liberté.

Le nombre d’étoiles de l’hôtel est un autre point à considérer. Il faut savoir qu’en France, les hôtels de tourisme sont classés suivant 246 critères. Selon le standing d’un hôtel, celui-ci peut ainsi obtenir entre une et cinq étoiles. Et bien évidemment, un hôtel à cinq étoiles sera nettement plus confortable et proposera bien plus de services qu’un hôtel qui n’est auréolé que de trois étoiles. Dans le cas particulier des hôtels à cinq étoiles, quelques-uns sont encore plus distingués en portant le titre de « Palace ». Cela est dû au fait qu’ils sont établis dans une zone géographique d’exception, proposent des services uniques ou encore présentent un intérêt historique spécial. Retenez que vous trouverez dans la capitale française plus d’hôtels à trois étoiles qu’à une, deux, quatre ou cinq étoiles.

Tenez aussi compte de la situation géographique de l’hôtel. Il peut être compliqué de trouver un hôtel en plein Paris si vous ne vous y prenez pas suffisamment tôt. De plus, les coûts ne sont pas donnés. Mais ce n’est pas une raison pour vous rabattre sur un hôtel hors de la ville, ou situé dans un quartier ne vous donnant pas accès à de bonnes infrastructures de transport. N’oubliez pas en effet que vous dépenseriez finalement dans les transports ce que vous pensiez avoir économisé en optant pour un hôtel de moindre standing. De plus, comme vous passeriez davantage de temps dans les transports, vous en consacreriez en conséquence moins à faire les visites que vous aviez prévues.

Enfin, vous devez décider si vous préférez opter pour un hôtel indépendant ou une chaîne internationale. Si vous êtes de nature aventureuse et en quête de nouveauté ou d’insolite, vous voudrez certainement choisir un hôtel indépendant. En revanche, si vous n’aimez pas les surprises, vous préféreriez sans doute réserver une chambre dans un hôtel d’une chaîne internationale comme Ibis ou Best Western.

Ce que vous devrez prévoir pour réserver un hôtel à Paris

Pour finir, retenez qu’il vous faudra débourser en moyenne 145 euros pour passer une nuit dans un hôtel parisien. Un hôtel à une étoile vous coûtera de l’ordre de 55 euros tandis qu’un deux étoiles vous reviendra à 70 ou 80 euros. Pour un trois étoiles, il faudra prévoir entre 80 et 160 euros. Avec une bourse de 150 euros, il est possible de trouver une chambre d’hôtel quatre étoiles à Paris. Et si vous avez de quoi vous payer une chambre d’hôtel cinq étoiles à 20 000 euros, n’hésitez pas ! Votre séjour à Paris n’en serait que plus mémorable.

 

Voilà ! Vous savez désormais comment dénicher facilement un hôtel à Paris. Vous savez aussi quels sont les critères qui doivent vous guider dans votre choix et quel budget vous devrez prévoir.

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker