Conseils

Comment obtenir sa demande ESTA pour visiter les USA ?

Les États-Unis sont un pays très attractif qui ne laisse aucun ressortissant étranger indifférent. Ainsi, comme ces 767 000 Français qui ont visité New York en 2017, votre rêve est de visiter aussi le pays de l’oncle Sam. Contrairement aux ressortissants de certains pays dans le monde, il vous faudra en tant que français juste un ESTA. En effet, la France bénéficie, à l’instar de certains pays de l’UE, d’un programme d’exemption de visa qui permet à ses citoyens de voyager aux États-Unis pour des séjours de courtes durées. Cela dit, comment obtenir votre ESTA afin de visiter les USA ?

Qu’est-ce qu’une demande ESTA ?

Se définissant comme le « Système électronique d’autorisation de voyage », l’ESTA est un document mis en ligne par le gouvernement américain et contrôlé par le département de la sécurité intérieure. Analogue à un visa, ce document entre dans le cadre d’un programme d’exemption de visa appliqué à 37 pays dans le monde, dont la France. Il est entré en vigueur depuis janvier 2009 et se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1. Très utile, son acquisition est néanmoins soumise à de nombreuses conditionnalités.

Quelles sont les conditions à remplir avant de bénéficier d’une ESTA ?

Pour obtenir votre demande ESTA, vous devez être de nationalité française ou être issu d’un pays bénéficiant du PEV (programme d’exemption de visa). En outre, une double nationalité avec les pays musulmans tels que l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Libye, le Soudan, la Somalie et le Yémen pourrait vous couter votre ESTA. La réglementation indique également qu’il ne faut pas y séjourner dans l’un ou l’autre de ces pays au moins depuis 2011. Ces mesures sont prises en raison des nombreux risques d’attaque terroriste pouvant provenir de ces nations.

Si vous n’êtes pas frappé par la barrière du PEV, votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours cumulés sur le sol américain. Si cela doit être le cas, il est conseillé alors de demander un visa rapidement. Aussi, vous devez avoir à jour votre passeport. Ce dernier doit être électronique ou biométrique comme c’est le cas en France depuis quelques années.

Si toutes ces conditions sont remplies, vous passez alors à l’étape la plus cruciale de votre demande : le remplissage du formulaire en ligne I-942.

Comment remplir le formulaire en ligne

Le formulaire en ligne I-942 est le précieux sésame qui pourrait vous garantir l’entrée sur le sol américain s’il est validé par les autorités compétentes de ce pays. À cet effet, vous êtes priés de vous rendre sur le site du gouvernement. Sur ce, vous devez savoir qu’aucune plateforme, à part celle susmentionnée, n’est habiletée à vous délivrer une ESTA. Cela dit, une fois sur le site qui est en anglais, vous choisirez votre langue. Vous trouverez cette option dans l’angle supérieur droit de la page. Une fois la langue choisie, voici en quelques étapes le processus d’inscription :
  • cliquez sur « nouvelle demande », puis « demande individuelle » en considérant que vous êtes seul ;
  • acceptez les paragraphes légaux et cliquez sur « Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions » ;
  • donnez des renseignements sur vous (identité, coordonnée, emploi, etc.) ;
  • fournissez des informations sur votre voyage ;
  • répondez aux questions d’admissibilités ;
  • revoyez votre demande ;
  • payez les frais d’ESTA.

 

Quelles sont les pièces indispensables pour remplir le formulaire en ligne ?

Le jour où vous choisirez de remplir votre formulaire en ligne, il est important d’avoir à portée de main certaines de vos pièces. Ainsi, vous aurez besoin de votre passeport, de votre carte de crédit et de certains documents qui seront utiles pour fournir des renseignements sur votre emploi et vos cordonnées. En outre, votre passeport doit être en cours de validité. Quant à votre carte de crédit, elle vous permettra de payer les frais d’ESTA qui s’élèvent à 14 $ US.

Combien de temps faut-il attendre après avoir rempli le formulaire ?

Après avoir rempli le formulaire, il vous faut généralement attendre quelques minutes pour que votre demande soit acceptée ou rejetée. Néanmoins, certaines demandes peuvent prendre jusqu’à 72 heures avant que vous n’obteniez satisfaction. C’est d’ailleurs pourquoi il est toujours conseillé de faire sa demande 72 heures à l’avance.

Si votre demande est acceptée, vous n’aurez pas du mal à le savoir. On va vous libeller la réponse sous la forme : « votre demande est acceptée ». Dans ce cas, imprimer le formulaire de validation avant de se présenter à l’aéroport serait une option à ne pas négliger.

Que faire en cas de refus ?

Il peut arriver qu’une demande soit rejetée. Mais, il faut reconnaitre que les cas sont rarissimes. Néanmoins, si cela arrivait, vous êtes alors prié de vous rendre à l’ambassade US la plus proche de chez vous. Rien ne vous garantit cependant qu’au cours de vos entrevues votre condition connaitra d’amélioration. Le mieux alors est de demander un visa d’affaire ou de tourisme pour vous rendre aux États-Unis.

Quel est le temps de validité de l’ESTA ?

L’ESTA a une durée de validité de deux ans. Pendant ces 24 mois, vous pouvez vous rendre aux États-Unis comme vous voulez. Mais, vous devrez savoir que, une fois les 90 jours de forfaits épuisés, votre ESTA doit être renouvelée. De la même manière, lorsque vous renouvelez votre passeport, il faudra également le faire pour votre ESTA.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur ce document, n’hésitez pas à vous rendre sur la page https://www.demande-esta.com/.

Quel avantage d’avoir une ESTA ?

Si au départ la procédure d’exemption de visa a été critiquée par le groupe des 29 sous le prétexte que les États-Unis cherchent à étendre leur frontière, il n’en est pas moins que des pays comme la Chine, le Canada et l’Australie ont mis en place un système similaire. Ainsi, pour le cas américain, en plus d’être une mesure sécuritaire, il permet au pays de faciliter l’accès à son territoire à certaines nationalités. Cela dit, pour un français qui désire visiter les États-Unis pour quelques semaines, l’ESTA lui évite les procédures longues et contraignantes de l’obtention d’un visa. Au finish, c’est donc un grand soulagement. Néanmoins, il faut avoir à l’esprit que l’ESTA n’est pas un visa.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker