ConseilsHôtelsVoyage

Comment ouvrir votre maison d’hôtes ? Le guide détaillé !

Si vous disposez d’une somptueuse résidence et d’un cadre approprié, vous ferez à coup sûr une chambre d’hôte d’exception. Ces dernières ont le vent en poupe depuis quelques années et il est plutôt facile d’en créer. Si vous souhaitez ouvrir une maison d’hôte, voici pour vous les étapes à mener.

L’aspect administratif

Les chambres d’hôtes ont tellement gagné en popularité qu’on en trouve pour tous les goûts. Que vous soyez en bord de mer, à la campagne à la montagne où partout ailleurs, vous avez toutes les chances de faire une excellente maison d’hôtes. Si vous êtes motivés pour le faire et que vous estimez avoir les compétences nécessaires pour gérer l’entreprise que cela représente, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Si vous désirez gagner de l’argent avec votre maison, il vous faudra apprendre à partager avec vos clients vos habitudes, votre mode de vie et votre environnement.

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez prendre en compte son côté entrepreneurial et le traiter comme tel.

Commencez par analyser l’offre et la demande par rapport à votre zone de résidence. Cela vous permettra d’évaluer vos chances de louer votre chambre en tant que propriétaire, et d’affirmer votre positionnement. C’est donc une analyse de l’environnement économique et géographique qui vous poussera ensuite à aborder l’aspect commercialisation et marketing, la règlementation et les enjeux légaux.

Ces derniers sont très importants, car ils déterminent les modes d’exploitation de votre maison-entreprise. Vous devez vous faire enregistrer au registre du commerce et des sociétés et vous faire immatriculer. En choisissant le statut juridique qui vous convient, renseignez-vous sur la responsabilité civile et la responsabilité pénale de votre établissement.

Pour exercer dans un cadre régulier, faites-vous également enregistrer à la Mairie de votre zone d’habitation. En suivant un modèle de business plan pour les chambres d’hôtes, prenez le soin de mentionner dans les détails les aspects de votre projet, à l’aide de tableaux et de graphiques appropriés.

La communication pour faire connaître votre maison est l’étape à suivre. En évaluant l’énergie nécessaire pour mener à bien cette activité, vous serez en mesure de vous réorganiser et de systématiser les nombreuses tâches du quotidien.

Vous apprendrez par la même occasion comment vous équiper et standardiser le matériel pour accomplir votre travail en limitant les contraintes et les coups. Il vous sera alors plus aisé de connaître et de poser vos limites, afin que cette activité reste avant tout un plaisir.

L’aspect pratique

Pour concrétiser le rêve d’ouvrir votre maison d’hôtes, vous devrez faire encore quelques sacrifices sur le plan pratique. En effet, le mobilier, les travaux, les équipements matériels, les tâches à accomplir désormais constituent la deuxième étape la plus importante à mener. La qualité du service et de l’accueil de votre chambre d’hôtes est déterminante pour son positionnement, car elle participe à sa réputation.

En fonction de votre propriété, vous serez peut-être dans l’obligation de construire un nouveau bâtiment ou de nouvelles pièces, pour y faire les chambres d’hôtes. Il vous sera alors indispensable de posséder un permis de construire si vous souhaitez monter une piscine dans votre jardin ou encore agrandir vos portes et fenêtres donnant sur l’extérieur.

Assurez-vous lors des aménagements de respecter les différentes normes de sécurité pour les chambres d’hôtes. En outre, votre piscine visible que vous aurez préalablement déclarée à la mairie fera l’objet de contrôle sanitaire par les autorités compétentes.

Par ailleurs, l’hygiène de votre maison d’hôtes doit être irréprochable.

Ce critère fait partie intégrante de votre identité en soutenant votre réputation. Favorisez les trucs et astuces pour faciliter l’entretien au quotidien. Mettez du carrelage dans les espaces d’eau et évitez de poser du mauvais parquet ou encore de la moquette, difficile à entretenir.

Si vos ambitions s’étendent à la création d’une table d’hôtes, assurez-vous de posséder une cuisine entièrement équipée dans un espace approprié et surtout respectueux des règles d’hygiène les plus strictes. En effet, les tables d’hôtes sont soumises à la même rigueur et aux contraintes sanitaires de certains restaurants.
Enfin, en rassemblant tous les critères nécessaires, vous serez en mesure d’être répertorié en préfecture ou encore dans les offices de tourisme. Vous obtiendrez ainsi un label et gagnerez en réputation.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker