Conseils

Comment passer un week-end à Paris économique ?

Paris est l’une des villes les plus chères au monde. Ainsi, elle n’est pas toujours accessible à toutes les bourses. Les principaux postes de dépenses, dont le transport, l’hébergement ou encore la restauration peuvent énormément peser dans un budget week-end. Cependant, avec un esprit créatif et un peu d’ingéniosité, il est possible de profiter de la Ville Lumière à prix bas. Découvrez dans ce guide quelques astuces et conseils pratiques pour passer un week-end à Paris en mode économie.

Le transport pour rejoindre Paris

Lorsque vous souhaitez passer un week-end à Paris, venir en voiture n’est pas forcément la meilleure chose à faire. En effet, certains paramètres peuvent rapidement vous décourager. On peut citer par exemple :

  • Le prix élevé du carburant ;
  • La multiplicité des péages ;
  • La fréquence des embouteillages en périphérie…

Il est donc recommandé de réserver des billets SNCF. Même une réservation trois mois à l’avance ne serait pas exagérée. En procédant ainsi, vous pouvez obtenir des tarifs très intéressants. Sur le site virail.fr, il existe par exemple une pléthore d’offres de trains entre Rennes et Paris. C’est un site qui vous aide à trouver l’horaire et le tarif de train qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez vous fier à son comparateur très intuitif et aux analyses y qui sont faites pour avoir gain de cause. Par ailleurs, vous pouvez également vous fier aux sites de ventes de billets secondaires ou d’occasion. Il est possible d’y acheter des billets au dernier moment à des prix très alléchants.

Le déplacement dans la ville de Paris

Le déplacement dans Paris peut parfois s’avérer onéreux. Cependant, avec les bons moyens, vous pouvez économiser un peu d’argent pendant votre week-end. Concrètement, prendre une carte de transport est souvent utile pour les habitués du métro, du tramway ou du bus. Il est par ailleurs possible d’opter pour des tickets Paris Visite. Avec ces derniers, vous avez accès à plusieurs lignes de transport à savoir :

  • Les lignes de bus ;
  • Les lignes de métro ;
  • Les lignes Transilien SNCF ;
  • Les lignes du RER…

Il est même possible d’avoir des réductions sur l’entrée de certains établissements avec ces types de billets. La tour Montparnasse, le parc Disneyland ou encore l’Arc de Triomphe en sont des exemples.

La restauration à Paris pendant le week-end

Un merveilleux week-end à Paris, c’est aussi savoir régaler ses papilles sans vider son porte-monnaie. De nombreux sites internet proposent des offres assez captivantes qui peuvent vous permettre de manger pour quelques euros. On y trouve parfois des promotions de l’ordre de 50 % sur l’addition. En faisant un peu de recherche dans ce sens, vous pouvez tomber sur de vraies petites mines d’or qui vous feront économiser sur votre budget Restauration. Notez aussi qu’à Paris, il existe de plusieurs restaurants où vous pouvez manger du couscous gratuitement par exemple en achetant simplement une boisson. C’est une solution assez économique et très conviviale. Cependant, attention à ne pas en abuser.

Comment agrémenter son week-end à Paris avec des loisirs ?

Pour vous divertir à Paris, vous pouvez d’abord acheter quelques magazines pour avoir les critiques et autres informations sur les spectacles et pièces de théâtre. Cela vous permettra de faire un choix sur mesure. Il est également possible de trouver de bons plans loisirs à Paris comme :

  • Les conférences gratuites ;
  • Les cours et les ateliers créatifs gratuits ;
  • Les visites et balades gratuites ;
  • Les expositions artistiques gratuites…

Par ailleurs, si votre week-end coïncide avec le premier dimanche du mois, vous aurez l’avantage de pouvoir accéder gratuitement à plusieurs sites historiques. Voici une liste non exhaustive de ces sites d’exception :

  • Le château de Versailles ;
  • Le Musée du Louvre ;
  • Le Musée d’Orsay ;
  • Le Musée d’art moderne centre George Pompidou ;
  • Le Musée national de l’Orangerie ;
  • L’Arc de Triomphe…

 

Profiter des instants de bien-être à Paris sans se ruiner, c’est bien possible

Vous pouvez trouver des offres adaptées à une détente optimale pendant votre séjour à Paris. Par exemple, certains spas peuvent vous accepter pour une modique somme. Vous pouvez également dénicher des offres alléchantes d’instituts de beauté ou de bien-être dans la ville. Votre budget est-il insuffisant pour en profiter ? Pas d’inquiétude, vous pouvez aussi vous détendre et retrouver une bonne hygiène de vie gratuitement à Paris. En pratique, il est possible de :

  • Participer à des séances de massage gratuit à la place de la Sorbonne, dans le Marais ou sur le pont de l’Île de la Cité ;
  • Se détendre sur les rives de la Seine à Paris ;
  • Se détendre dans un jardin flottant sur la Seine…

 

Qu’en est-il de l’hébergement pour un week-end à Paris ?

Il faut noter qu’à Paris, l’offre hôtelière est assez grande et variée. Cependant, vous devez réserver tôt votre hôtel pour profiter des plus bas prix. En effet, les prestataires ont tendance à proposer des prix assez avantageux pour les réservations afin de s’assurer que leurs chambres seront toujours occupées. Dans tous les cas, les réservations pour les week-ends sont généralement moins chères que les réservations pour les autres jours de la semaine. Comment cela s’explique-t-il ? C’est simple, en milieu de semaine, les hôtels accueillent principalement des voyageurs d’affaires qui sont peu sensibles au prix. Ce n’est pas souvent le cas de la clientèle de loisirs qui est généralement plus regardante sur le prix.

Cependant, même si vous souhaitez faire des économies, il serait judicieux de ne pas trop viser les hôtels en bordure du périphérique parisien. En effet, bien qu’ils soient un peu moins chers dans certains cas, le cadre n’est pas forcément convivial. Vous trouverez certainement votre bonheur dans les hôtels low cost situés dans les quartiers stratégiques de la ville. Ils sont généralement positionnés près des lieux d’intérêt, ce qui peut vous aider parallèlement à réduire vos dépenses en déplacement.

Retenez de ce guide qu’avec un peu de débrouillardise, il est bien possible de passer un merveilleux séjour à Paris, sans se retrouver sur la paille. Il faut par exemple faire les bons choix en ce qui concerne le transport, la restauration et même les loisirs à Paris. Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups pour le choix de l’hébergement en fonction des déplacements que vous prévoyez de faire.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker