ConseilsVoyage

Comment préparer son voyage ?

Voyager c’est vivre de nouvelles aventures et oser sortir de sa zone de confort afin de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de paysages idylliques. Mais tout voyage réussi commence par une bonne préparation. Voici quelques conseils si vous souhaitez organiser votre voyage par vous-même sans passer par une agence de voyages.

Les formalités administratives

Avant d’entamer votre voyage, vous devez obligatoirement vous occuper des formalités administratives. Cette étape consiste à vérifier la validité de votre passeport et de faire un renouvellement de passeport en ligne s’il y a besoin. Renseignez-vous ensuite sur la nécessité ou non d’obtenir un visa d’entrée dans votre pays de destination. Dans l’affirmative, déposez votre demande suffisamment à l’avance auprès de son consulat.

Prenez également la précaution de scanner tous vos documents administratifs : passeport, visa, assurances… Sauvegarder des copies vous permettra de prouver votre identité en cas de perte ou de vol de vos documents.

La destination

Comme le disent certains : « pour s’en aller à bon pas, il est important de savoir où l’on va ». C’est pour cette raison que le choix de la destination ne doit pas être négligé. Il existe tellement de beaux pays à visiter dans le monde. Quelques éléments doivent donc être pris en compte pour cette première étape déterminante.

  • Votre budget 

Renseignez-vous sur le coût du voyage, les frais de déplacement, l’hébergement, la nourriture et les autres dépenses éventuelles. Une fois ces informations obtenues, choisissez la destination en tenant compte de votre budget.

  • La durée du séjour 

Choisissez votre destination en fonction du temps dont vous disposez. Si vous ne disposez que de quelques jours, optez pour une destination à proximité de chez vous. Mais, si au contraire, vous disposez de plusieurs semaines, voire même quelques mois, partez à l’autre bout du monde si tel est votre souhait.

  • La période 

Renseignez-vous sur la période de l’année pendant laquelle il est préférable de visiter la ville ou le pays afin de le découvrir sous son meilleur jour : paysage, fêtes locales… Pour certaines destinations, n’oubliez pas de vous renseigner sur leur situation politique.

Planification du voyage de A à Z

Si vous n’êtes pas adepte de l’improvisation, préparez soigneusement toutes les étapes de votre séjour.

L’itinéraire et le transport

Afin de ne pas perdre du temps et donc de visiter le plus d’endroits possible, tracez votre itinéraire. Pour cela, consultez des guides voyages ou demandez conseils à ceux qui ont déjà visité le pays. Ainsi, vous serez informé sur les lieux incontournables à visiter (parcs, musées…), sans oublier les diverses activités qui s’offrent à vous. Il faut également penser aux moyens de transport. Si possible, réservez à l’avance les billets d’avion, les tickets de trains ainsi que les locations de voiture.

Logements

Le fait de réserver votre chambre vous fera également gagner du temps et éviter toutes sortes d’imprévus. Actuellement, la plupart des établissements hôteliers possèdent un site internet. Afin de réaliser des économies, n’oubliez pas également de comparer les tarifs proposés par chacun de ces hôtels. Cependant, il existe d’autres options d’hébergements parmi lesquelles vous pouvez choisir : maison d’hôte, auberge de jeunesse, couchsurfing…

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker