Voyage

Comment profiter pleinement de ses vacances en Côte d’Azur ?

Que vous partiez en famille, entre amis, en couple ou même en solo, la Côte d’Azur reste une destination de vacances par excellence. Plages, montagnes, parcs, musées et paysages époustouflants où l’on peut faire une variété d’activités vous attendent. C’est sûr que vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Voici donc quelques sites incontournables pour vos voyages en Côte d’Azur sous le signe du soleil, du plaisir et de la découverte.

Activités sportives

Pour les fans de sport, la Côte d’Azur est un endroit au top des activités sportives insolites. Les vacances sont les moments les plus motivants pour faire le plein d’énergie physique.

  • Les sports nautiques : C’est un véritable paradis du nautisme. Les séances sont accompagnées par des moniteurs. Afin de profiter des diverses activités aquatiques comme le canyoning, l’hydrospeed, le rafting, la randonnée aquatique, vous pouvez vous adresser à des établissements spécialisés dans le domaine comme le Fun Trip, l’Aqua Viva Est à Cagnes-sur-Mer, la Planète Rivière, le Golfe Plongée Club. La plus célèbre base nautique de la Côte d’Azur est « Glisse Paradise Watersport » qui se situe à St Laurent du Var.
  • La randonnée : partir en randonnée à la découverte des richesses de la Côte d’Azur fait partie des meilleures activités que vous pouvez opter. Vous pouvez profiter de 121 parcours de randonnées pour vous détacher de votre quotidien. Découvrez la faune, la flore et les paysages paradisiaques comme le Parc national du Mercantour ou encore la vallée des Merveilles. Ne manquez surtout pas les promenades en montagne, une référence pour la randonnée. Pour se préserver de tout risque, tâchez de prendre les dispositions nécessaires et de tenir compte des difficultés de chaque parcours pour apprécier au max votre activité.
  • Le ski : sous son magnifique soleil, la Côte d’Azur nous fait part d’un excellent loisir adapté pour les amateurs de glisse. Ces derniers sont comblés par les trois grandes stations de ski azuréennes : Auron, Isola 2000 et Valberg. Des pistes de neige parfaitement étendues de tous niveaux, des snowparks, et même des animations vous attendent. Chaque station promet des vacances à la perfection.

Visites culturelles

Château du Mouans

La Côte d’Azur regorge également de sites historiques et culturels qui sont tant bien intéressants et enrichissants. L’on comptera principalement :

  • Les musées : la région dispose d’une centaine de musées qui fait d’elle un membre à part de l’ensemble muséal en France. Que ce soit pour une visite guidée ou par vous-même, vous avez la possibilité de découvrir diverses collections rares. Les plus célèbres sont celles qui couvrent toutes les carrières de Fernand Léger à Biot, le musée exposant les plus grandes œuvres de l’artiste du monde à Nice. Il y a aussi le musée national de Pablo Picasso à Vallauris, sans omettre le musée national de sport où plus de 100 000 objets sportifs sont collectionnés.
  • Les villages authentiques : le temps d’un séjour, visitez la Côte d’Azur à la découverte de ces magnifiques villages classiques. Entièrement authentiques, ces bourgs font le charme de la région alors qu’ils sont souvent ignorés par les vacanciers. En effet, ces derniers ont tendance à ne visiter que les grandes villes, alors que dans l’arrière-pays, un beau climat, un soleil brillant, des espaces hors du commun sous un décor fascinant sont à découvrir. Ainsi, n’hésitez pas à vous balader dans les villages de Saint-Agnès, Gordes, Coaraze, Roussillon, Peille, Gourdon, Mons, Seillans, et Peillon.
  • Les châteaux : la Côte d’Azur déborde de châteaux incroyables et attachants. Les vacanciers peuvent faire la visite des 10 principaux châteaux de la région, dont chacun d’eux possède ses propres spécificités. Et ne manquez surtout pas le château de Roquebrune ou celui de Mouans.

Les belles plages

Sur les cartes postales comme dans la réalité, les plages demeurent une référence pour des vacances en Côte d’Azur. Parmi elles se trouvent :

  • La Calanque d’En-Vau : lorsqu’on parle de belles plages en Côte d’Azur, la première image qui vient en tête est la légendaire Calanque d’En-Vau aux abords de Cassis. Elle est connue pour être la plus jolie et la plus incroyable de toutes. Placée entre des falaises, ses couleurs virent du bleu d’azur au bleu intense puis au bleu turquoise. L’eau est si claire que la baignade est irréversible. C’est un véritable paradis pour les vacanciers ! Des milliers de touristes y viennent pour profiter de la beauté du paysage.
  • La plage de l’Estagnol : c’est l’une des plus belles plages de sable blanc de la Méditerranée. Avec un accès payant, elle est entourée de snack et de restaurant où vous pourriez satisfaire vos désirs gastronomiques. Vous bénéficierez également d’un grand parking. Endroit très prisé pendant l’été, l’eau y est très limpide pour se baigner.
  • La plage d’Agay ou le cirque d’Estérel : c’est la plage principale de la région. Située en centre-ville dans un charmant port avec une vue sur le Dramont, elle occupe près de 800 mètres. C’est un endroit très sécurisé, car pendant la saison d’été, elle est gardée par deux postes de secours. Vous pouvez y trouver des restaurants et des plages privées pour les couples pour plus d’intimité, d’autant plus que le parking ne se trouve pas loin.

Loisirs pour tous

Il y en a pour tous les âges, tous les genres et toutes les personnalités, dont notamment :

  • Faire du camping : la Côte d’Azur abonde en localités dédiées pour le camping. Cela dit, tout dépend de vos préférences et de vos envies. Ainsi, vous pouvez camper sous le charme du calme, de la nature ou avec des groupes d’inconnus dans des camps privés. Il existe même des campings de luxe à 5 étoiles, sinon celui installé au pied des Massifs de Maures ainsi que le camping à 3 étoiles côté Mer sont très connus.
  • Des journées dans les parcs d’attractions : pour émerveiller votre séjour, la destination est réputée pour ses spectacles époustouflants d’attractions. Vous pouvez profiter des manèges, des jeux de fête foraine. Si vous aimez les sensations fortes, la grande roue se ferait un plaisir de vous en offrir ! Si votre hôtel se trouve assez loin du parc, n’hésitez pas à faire appel au service d’un VTC avec Nav-ECO pour vous y rendre !
  • Une activité ludique entre amis : pour les futurs mariés, la Côte d’Azur reste l’endroit idéal pour organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon. Soirée arrosée en bords de plage ou dans les clubs, feu de camp pour les parties d’action et vérité, cela ne tient qu’à vous !

Découverte culinaire

La fameuse salade niçoise !

La Côte d’Azur vous offre un voyage culinaire entièrement intéressant avec au menu des particularités extraordinaires et succulentes à la fois.

  • Des plats aux sauces provençales : la sauce provençale qui use des arômes célèbres de la région reste l’une des spécialités de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les recettes des restaurants sont toujours accompagnées de cette fameuse sauce, dont les plus célèbres sont les Pérugines à la tomate et les tomates à la provençale.
  • Le pastis : l’excellente boisson rafraîchissante de la côte. C’est l’apéritif préféré de beaucoup de Français. La distillerie de Provence utilise les plantes qui poussent dans la montagne de Lure pour sa composition, dont le fenouil, la gentiane, la lavande, l’armoise, la valériane et autres.
  • Les spécialités niçoises : ces recettes sont souvent composées de farcis d’œufs. La cuisine niçoise de la côte azuréenne est unique, elle est célèbre par la salade niçoise, le soc, les farcis, le pan bagnat et le tien. N’oubliez pas de passer dans les restaurants du coin pour les goûter durant votre séjour.

 

Pour un week-end, une semaine ou même durant toute la période de vacances, la Côte d’Azur est apprêtée à vous recevoir et vous réserve de bonnes surprises. Vous aurez de quoi remplir vos appareils photo de belles images et vos esprits de bons souvenirs. Petits et grands y trouveront chacun leur plaisir, donc à vos valises et partez !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker