ConseilsVoyage

Envie de vacances à petits prix en hiver ? Voici 7 astuces utiles !

Pour certaines destinations de vacances telles que les stations de glisses, l’hiver correspond à la période de l’année où l’affluence touristique est à son zénith. Or, qui parle d’affluence touristique parle logiquement de hausse des prix. Ainsi, lorsque certaines mesures ne sont pas prises, il est possible qu’un séjour récréatif en hiver vous coûte une petite fortune, surtout si vous décidez de voyager vers une destination avec une forte affluence. Dans cet article, vous allez découvrir 7 conseils pratiques qui vous permettront de réduire vos dépenses tout en passant des vacances d’hiver mémorables.

Réservez à l’avance pour profiter des réductions Early booking

L’une des mesures à prendre pour réduire le coût d’un voyage vers une destination attractive en hiver est la réservation à l’avance. Dans le jargon hôtelier, on parle généralement de Early Booking (Réservation anticipée en français).

En effet, bon nombre de parcs, stations de glisses et agences de voyages proposent des services de réservation à l’avance permettant de réduire considérablement les dépenses liées au voyage. Selon l’agence concernée et la période de réservation, la réduction Early Booking peut atteindre les 15%.

Où trouver les offres pour réserver à l’avance ?

Il est très facile de réserver à l’avance pour votre voyage. Si vous désirez par exemple réserver un chalet dans les Alpes, il suffit de vous rendre sur le site d’une agence spécialisée puis d’effectuer votre réservation sur une offre de votre choix. La plupart des agences offrent également la possibilité de réserver bien à l’avance un forfait de ski, des cours de ski ou encore le matériel dont vous aurez besoin une fois sur place pour pratiquer les sports d’hiver. En effectuant une petite recherche sur Google, vous pourrez trouver une multitude d’organismes spécialisés dans les réservations de vacances, et ce, quelle que soit votre destination. Restez toutefois vigilant, pour éviter les arnaques.

Découvrez les offres Nemea à petits prix par exemple, pour un séjour inoubliable en montagne (en Bretagne, Aquitaine ou encore Poitou-Charentes) cet hiver. Ski, voile, kayak, planche à voile et cinéma sont quelques-unes des nombreuses activités qui vous y attendent.

Optez pour un forfait tout inclus

Le forfait tout inclus permet d’avoir en une seule offre tout ce dont vous avez besoin pour un séjour tranquille.

Dans le cas typique des vacances d’hiver (en fonction de la destination), un forfait tout inclus peut comprendre :

  • La réservation de l’hébergement ;
  • La réservation du billet donnant droit aux pistes de ski ;
  • La location du matériel de ski ;
  • La réservation des billets donnant droit à d’autres activités récréatives disponibles sur place ;
  • Le transport aller-retour…

Ce genre de forfait présente deux principaux avantages.

Le premier avantage est d’ordre économique. En souscrivant à un forfait tout inclus, vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur le budget des vacances. De nombreux bonus vous sont également offerts.

Enfin, vous aurez à faire moins de tracasseries, car l’offre comprend presque tout ce qu’il vous faut. C’est également un avantage à ne pas négliger.

Choisissez bien votre destination

Le choix de la destination conditionne directement les dépenses relatives au voyage. En d’autres termes, si le choix de la destination est bien effectué, il vous sera plus facile de contrôler vos dépenses, et donc de passer des vacances à petits prix. Par contre, un choix mal fait peut occasionner des dépenses inutiles que vous auriez pu logiquement éviter. Concrètement, pour bien choisir votre destination pour des vacances d’hiver, vous devez prendre en considération certains aspects tels que l’affluence touristique et la distance (notamment pour les voyages à l’étranger). Découvrez ci-dessous comment examiner chacun de ces critères afin d’effectuer un choix optimal.

Choisir sa destination en fonction de l’affluence touristique

L’affluence touristique est une donnée très importante lorsque l’on veut choisir sa destination de vacances. Étant donné qu’en hiver les activités les plus pratiquées sont relatives à la glisse (ski, motoneige et autres sports de neige), certaines destinations sont logiquement très fréquentées. Cela a pour conséquence directe la hausse des prix des chambres d’hôtel et des forfaits ski dans ces zones. Pour passer des vacances à petit prix en hiver, il est donc préférable d’éviter ces destinations de premier plan dites luxueuses.

Avec un peu de recherche, vous devez pouvoir trouver des destinations d’hiver où l’affluence est moindre et où les prix sont donc beaucoup plus abordables. Sans oublier que l’absence d’affluence veut aussi dire que vous pouvez vous adonner à votre passion en toute tranquillité.

Note : Si malgré tout, vous tenez à passer vos vacances d’hiver dans une destination huppée, vous pouvez réduire dans la mesure du possible vos dépenses en utilisant des procédés très simples tels que le Early Booking évoqué plus haut.

Voyager à l’étranger en hiver, ce que vous devez savoir

Partir en vacances à l’étranger en hiver peut être très tentant en raison du temps favorable qu’il fait en cette période de l’année dans bon nombre de pays. Il n’y a d’ailleurs rien de mal à prévoir un tel projet. Vous pouvez par exemple décider de partir pour la Thaïlande (ou la République dominicaine) afin de profiter des plages ensoleillées et d’un paysage très chaleureux.

Toutefois, avant de prendre ce genre d’initiative, il convient de garder à l’esprit un certain nombre de choses. Premièrement, ces destinations correspondent à des endroits où l’affluence touristique en hiver n’est pas à son point le plus bas, il est au contraire très élevé. Or, comme évoqué plus haut, cela signifie que les prix seront également moins abordables pour une personne désireuse de passer des vacances à petits prix.

Deuxièmement, notez que la distance à parcourir pour atteindre ces destinations n’est généralement pas négligeable. Ce qui signifie donc que le budget pour le transport sera beaucoup plus élevé que dans le cas d’un simple séjour dans une station de sports d’hiver en France.

Si donc vous désirez voyager loin en hiver (dans une dynamique de réduction des dépenses), voilà les points que vous devez prendre en considération. Plus loin, plus cher : telle est la règle d’or à ne pas oublier.

Prévoyez à l’avance votre matériel

Aussi banal que cela puisse paraître, le matériel nécessaire pour pratiquer les sports d’hiver peut grandement influencer les dépenses de vos vacances. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prévoir bien à l’avance tout le matériel que vous désirez utiliser durant votre séjour. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options.

Vous pouvez par exemple emprunter le matériel auprès de vos amis ou de vos proches si ces derniers en disposent. Il est vrai, ce n’est pas toujours évident d’en trouver. Mais, lorsque ça marche, c’est une très bonne approche pour réduire considérablement les dépenses lors de vos vacances.

Vous pouvez également opter pour une location à l’avance. Dans ce cas, vous payerez un montant pour la réservation, mais avec une réduction plus ou moins significative (10 à 50 % de remises selon le cas).

Notez qu’une fois dans une station de sports d’hiver, si vous n’avez pas prévu au préalable votre matériel, tout vous sera loué sur place. Des combinaisons aux bâtons de ski, rien n’est gratuit. Et l’addition risque d’être légèrement salée si vous devez louer plusieurs jours (ou semaines).

Partez en bus ou en train

Le choix du moyen de transport est également très important lorsque vous désirez partir en vacances en hiver. Au lieu de partir en voiture et de supporter une multitude de frais connexes (frais d’entretien, frais de carburation…), pourquoi ne pas opter pour les transports en commun ? Le bus par exemple est très économique pour les trajets d’hiver et il vous évite de nombreuses tracasseries qui auraient pu survenir si vous étiez en voiture. De plus, l’ambiance étant généralement bon enfant à l’intérieur des bus en partance pour les stations de sports d’hiver, vous ne vous ennuierez absolument pas durant le trajet.

Cuisinez vous-même plutôt que d’aller au restaurant

Manger au restaurant est une solution très pratique lorsque l’on part en vacances. C’est rapide et ça permet surtout de gagner du temps. Seulement, lorsque vous êtes dans une dynamique de réduction de vos dépenses, ce n’est carrément pas la meilleure des solutions. Manger au restaurant vous fera dépenser énormément d’argent, surtout lorsque vous êtes en famille et que vous comptez séjourner durant plus d’une semaine.

Que faire dans ce cas ? La meilleure manière d’économiser sur votre budget consommation (et donc indirectement sur votre budget global) en vacances d’hiver est de cuisiner vous-même. C’est pratique et ça vous épargne de plusieurs autres tracasseries. De plus, votre bien-être est également garanti, car l’éventualité d’une intoxication ou d’une allergie est considérablement réduite lorsque vous cuisinez vous-même.

Par ailleurs, notez que tous les hébergements de vacances ne sont pas dotés de cuisines. Il vous revient donc de spécifier à votre agence d’hébergement que vous recherchez un logement avec cuisine équipée.

Optez pour un voyage d’ensemble

Une autre méthode très efficace pour passer des vacances à petit prix en hiver est d’opter pour un voyage d’ensemble organisé par une structure (une organisation estudiantine par exemple). Si vous êtes étudiant célibataire, c’est le type d’opportunité que vous pouvez saisir pour partir aux sports d’hiver sans pour autant débourser une fortune.

En effet, la plupart de ces organisations disposent de partenariats qui leur permettent de proposer des tarifs réduits aux voyageurs. Concrètement, vous ne dépenserez qu’environ 60 à 70% de ce que le voyage devrait normalement vous coûter. Le seul inconvénient ici est qu’il n’est pas possible de bénéficier de ce type d’opportunité si vous désirez partir en vacances d’hiver en famille.

Ce qu’il faut retenir

Passer des vacances à petits prix en hiver n’est pas toujours évident. Cela dit, il faut prendre un certain nombre de précautions si l’on veut garder un bon niveau de contrôle sur les dépenses. Réserver à l’avance, bien choisir sa destination, prévoir à l’avance son matériel de ski, et partir en bus plutôt qu’en voiture sont quelques-unes des choses à faire pour réussir ce pari.

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker