Conseils

Le déménagement : conseils et démarches

Le déménagement, qu’importe la raison, peut rapidement devenir un véritable cauchemar quand vous ne savez pas vous y prendre. Ce n’est jamais une partie de plaisir, et il engendre énormément de stress. C’est pour cela qu’il est important de suivre certaines démarches qui pourront vous simplifier la vie et faire de ce moment stressant un véritable moment de bonheur. De manière générale, la préparation administrative comme celle du déménagement en lui-même est essentielle pour réussir votre évènement.

Procurez-vous des cartons pour emballer vos affaires

Qui dit déménagement sait forcément qu’il faut à un moment ou à un autre emballer. Il est conseillé de s’y mettre le plus tôt possible pour ne pas avoir à oublier certains biens ou tout faire dans la précipitation au risque de détériorer des objets. Ainsi, n’hésitez pas à demander au supermarché ou à un commerce pas loin de chez vous d’en mettre de côté pour vous. De même, les caisses réutilisables sont efficaces pour protéger vos objets. Vous aurez également besoin de film à bulles d’air, de ruban adhésif ainsi que de papier de soie et stylos-feutres pour étiqueter les caisses ou les cartons.

De plus, lorsque vous emballez vos objets, il est recommandé d’en disposer en mettant les plus lourds en bas et les légers en haut. Cependant, n’oubliez pas lors du choix de vos caisses et cartons de tenir compte de la spécificité des biens que vous désirez y mettre.

Faites appel à des professionnels pour réussir votre déménagement

Entre les nombreuses démarches, les cartons à faire et toutes les paperasses, on ne sait pas souvent où donner de la tête lors d’un déménagement. Pour cela, il serait judicieux de demander de l’aide à des spécialistes afin de faciliter le transport de vos biens. Vous pouvez contacter plusieurs entreprises et leur demander d’établir des devis. Cela vous permettra de faire une comparaison pour sélectionner l’entreprise qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins. C’est pourquoi l’estimation du prix de votre déménagement doit être faite préalablement pour vous éviter de vous faire arnaquer.

Soyez donc très vigilants, car ces entreprises sont très rusées. De même, vous pouvez simplement choisir de louer un camion de déménagement afin de réduire les coûts.

Faites appel aux membres de votre famille pour vous aider

Lorsque vous n’avez pas les moyens pour vous offrir les services de spécialistes ou que vous n’avez pas trop de temps à consacrer à votre déménagement, vous pouvez vous entourer de votre famille. Faites en sorte de les prévenir à l’avance pour ne pas vous retrouver seul à tout gérer. Toutefois, soyez très prudent et attentif pour éviter que ce moment ne tourne au désastre et que vous vous retrouviez avec des biens détériorés. N’hésitez pas à les motiver avec de la pizza ou un diner offert après votre déménagement.

Vous êtes certains que vos amis ou votre famille garderont le sourire et seront très enthousiastes pour vous aider. Leur aide vous sera également très précieuse pour garder vos enfants loin lorsque vous en avez. Faire des cartons en présence de ces derniers n’est guère une partie de plaisir, et vous risquez d’être beaucoup plus stressé et d’enchaîner les bourdes.

Prévoyez à temps la résiliation de votre bail

Lorsque vous décidez de déménager et que vous avez déjà trouvé votre nouveau logement, l’une des premières démarches que vous devez effectuer est la résiliation du bail. En effet, lorsque vous êtes locataire, il est nécessaire de penser à informer votre bailleur de votre départ. Ainsi, par une lettre recommandée en guise de préavis de départ avec avis de réception, vous devez notifier le déménagement à votre propriétaire au moins trois mois avant la date fatidique.

De même, si vous êtes propriétaire, il est également nécessaire d’entreprendre des démarches, notamment auprès de votre syndicat afin d’obtenir l’arrêté de compte de charge. Cela est valable dans le cas des copropriétés lorsque vous souhaitez vendre votre lot : les copropriétaires doivent être avertis. Le respect des préavis est ainsi donc l’une des premières démarches et surtout l’une des plus importantes à faire.

Assurez au mieux la continuité de la scolarité de vos enfants

Quand vous avez des enfants, l’inscription dans un nouvel établissement est primordiale. C’est pour cela que vous devez vous y prendre à l’avance pour ne pas faire face à des impasses. Pour des enfants au primaire ou en école maternelle, il est nécessaire de faire une demande de certificat de radiation. Le dernier bulletin mentionnant le passage en classe supérieure est également important. Lorsque votre enfant est au collège ou au lycée, une demande de certificat de sortie est indispensable.

Toutes ces démarches vous évitent de devoir retarder la réinscription de ces enfants dans leur nouvel établissement. Plus vite vous aurez les papiers qu’il faut et mieux vous pourrez entreprendre les démarches nécessaires.

Contactez vos différents fournisseurs pour résilier les contrats

Un déménagement entraîne un certain nombre de dépenses auxquelles vous ne vous attendez pas forcément. C’est pour cela que vous ne devez pas oublier les démarches auprès de vos fournisseurs d’eau, d’énergie, de téléphone et d’internet. Cela vous évite de devoir plus tard payer des frais supplémentaires. Ainsi, pour ce qui est de l’énergie et de l’eau, une simple résiliation de votre contrat suffit. Vous pouvez par la suite vous adresser aux services compétents pour signer un nouveau contrat dans votre futur domicile. En ce qui concerne le téléphone, contacter le service client de votre opérateur pour notifier votre nouvelle adresse est largement suffisant.

Par contre, pour votre fournisseur d’internet, après un préavis et une résiliation de votre compte, vous devez retourner la box.

Rapprochez-vous de votre institution bancaire avant le déménagement

Un déménagement se prépare toujours soigneusement, car les démarches sont nombreuses. Prévenir votre banque constitue un impératif, car vous ne pouvez pas vous passer de ressources financières. Veillez ainsi à vous adresser à votre institution bancaire le plus tôt possible pour lui fournir vos nouvelles coordonnées. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de la situation de la banque. Vous avez le choix entre :
  • Rester dans votre agence ;
  • Changer d’agence et donc faire transférer vos comptes dans la nouvelle ;
  • Changer de banque en demandant une fermeture et un transfert des comptes vers votre nouvelle banque.

Pour cette dernière option, vous devez à tout prix faire part à tous les organismes effectuant des prélèvements ou alors des virements sur votre compte du changement que vous avez effectué.

Pensez à changer l’adresse de la carte grise de votre véhicule

Lorsque vous avez pu prendre possession de votre nouveau lieu de vie, il existe également certaines démarches obligatoires à entreprendre. L’une d’elles consiste à faire changer l’adresse figurant sur la carte grise de votre véhicule. En effet, cette étape est incontournable, car votre carte grise sert de certificat d’immatriculation de votre véhicule et permet ainsi de rattacher chaque engin à son propriétaire. C’est pour cela que la démarche auprès des services publics est importante pour permettre à l’État d’avoir accès à vos informations, notamment le nom, le prénom ainsi que votre adresse de résidence.

Constituant une obligation légale, vous avez notamment une durée maximum d’un mois pour procéder à ce changement sous peine de vous exposer à une contravention.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker