Location

Location haut de gamme : 10 conseils pour effectuer un excellent choix !

Cannes, Nice, Ibiza, Porto Vecchio, Courchevel sont des destinations de rêve. Ces endroits paradisiaques sont ceux qu’affriolent les célébrités et les personnes fortunées. Il n’est pas rare de trouver dans ces villes une star de cinéma y faire son shopping. Avec le retour de l’été, il est temps de prendre désormais des vacances bien méritées dans l’une de ces villes. Pourquoi ne pas opter pour la location de logement haut de gamme ?

La location haut de gamme : un secteur particulier

Le secteur immobilier est sans doute le domaine qui ne connait pas la crise. Et la branche luxe de ce secteur le prouve clairement. Chaque année, les stations d’hiver et d’été ne désemplissent pas. Si certains préfèrent les hôtels, d’autres choisiront le confort et la quiétude d’un appartement.

En réalité, si vous désirez vous détendre avec toutes les commodités possibles, il faut dans ce cas se tourner vers un service de haute qualité. C’est d’ailleurs ce que propose la location haut de gamme. Espaces larges, salles de bain ultramodernes, conciergerie privée sont les services qui sont mis à votre disposition dans la location haut de gamme.
Ce micromarché trouve sa cible chez les riches clients qui souhaitent habiter pendant un long séjour dans de beaux appartements. Si vous faites partie de cette frange de la clientèle, une location haut de gamme répond à vos besoins. Pour dénicher l’appartement de votre rêve, il faut faire siens nos conseils.

Définir ses besoins

Il est conseillé de ne pas se lancer dans la location impulsive d’un appartement de luxe. Il est important d’établir au préalable ses besoins. Un appartement luxe est bien, mais c’est encore mieux quand il est adapté à vos besoins.
Ces besoins vous servent de point de départ pour définir le budget et surtout le type de location haut de gamme nécessaire. Pour des besoins à satisfaction courte, un appartement, un chalet, un loft ou une villa de luxe pourrait vous convenir. En revanche, pour un séjour de longue durée, il est préférable de porter son choix sur un manoir, une ferme, un hôtel particulier haut de gamme.
Ces besoins sus-cités sont considérés comme basiques. Ce sont des besoins élémentaires qui vous guident dans le choix de votre location haut de gamme. Cependant, vous ne devrez pas éluder certaines questions essentielles. Ce sont des questions que tout futur locataire doit se poser avant la réservation d’un bien de luxe.

  • Quel est l’état du bien immeuble ? Bien qu’il s’agisse d’une location haut de gamme, il est crucial de s’enquérir sur la constitution du bien soumis à la location. C’est l’occasion lors de la visite d’apprécier si le bien en question possède toutes les commodités pour vous satisfaire ;

  • Quel est le coût du loyer ? C’est une question inéluctable que vous devrez poser au bailleur. Indépendamment de vos revenus, la question du prix du bail est importante et permet de conclure ou non un contrat de bail ;

  • À combien s’élèvent les charges et la taxe d’habitation ? Les habitations de luxe sont soumises au paiement des charges et des taxes. Dans ce secteur hors du commun, le paiement de l’électricité, de l’eau et des impôts peut être particulièrement élevé. Il est utile de se renseigner sur le montant approximatif de ces charges ;

  • Quelles sont les garanties requises par le bailleur ? Ce dernier peut exiger au regard de la qualité du bien immeuble un dépôt de garantie. Et dans une certaine mesure, le propriétaire peut exiger de vous un acte de cautionnement;

  • Quelles sont les clauses du contrat de louage ? Comme tout contrat, le contrat de bail contient certaines clauses. Nous vous conseillons de le lire entièrement ou de vous en remettre à votre avocat avant toute signature.

Étudier soigneusement les offres de bail

Pour pouvoir se reposer sur la Côte d’Azur ou celle amalfitaine, il faut bien entendu une maison principale ou secondaire de vacances. S’il arrive que l’on déniche la maison de ses rêves par le téléphone arabe, il est plus sécurisé de faire ses recherches par soi-même. Pour choisir une villa de prestige, il faut faire une prospection en ligne ou confier ses préoccupations à une agence immobilière. L’une des arnaques d’Internet demeure les annonces parfois trop attrayantes. Ne vous laissez pas avoir par de jolis clichés de biens immobiliers. Nous vous conseillons d’orienter vos recherches sur des sites de confiance. Sur ces sites de locations logement, il est plus aisé de trouver la villa de prestige qui correspond à vos idées de vacances luxueuses.
Vous pouvez aussi opter pour les services d’une agence immobilière. Cette dernière vous épargne la contraignante recherche de logements et sélectionnera pour vous le bien idéal pour des moments de relaxation hors paires.
Enfin, pour avoir la clé d’une de ces demeures de charmes qui font fureur sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi vous tourner vers une conciergerie. Celle-ci offre des services plus étendus qu’une agence immobilière. Non seulement elle met à votre disposition les villas de luxes les plus courus du marché, mais elle vous propose également des prestations d’un niveau optimal. Avec cette conciergerie, vous n’aurez plus à vous inquiéter des questions de ménage, de linge ou de restauration. Une équipe est mise en place pour répondre à vos moindres désirs. Votre seule obligation sera de jouir du bien loué. Ce type de services est unique et on peut le retrouver sur Homebooker. En vous inspirant d’Autour du blog  préparez avec soin votre escapade dans ces logements incroyables.

Bien constituer son dossier de location

Le dossier de location vous garantit le bien immobilier, mais sous réserve que celui-ci soit bien établi. À l’instar d’un CV fait à la hâte, le dossier de location mal organisé peut entrainer le refus du propriétaire. Nous vous suggérons pour accroitre vos chances d’y ajouter une attestation de travail de votre employeur et une attestation d’un précédent propriétaire qui certifie que vous êtes un locataire modèle à qui l’on peut se fier. À ces documents utiles seront jointes une attestation de résidence, une copie de vos bulletins de salaire, une copie d’une pièce d’identité.
Le dossier de location soigné intéressera l’agence immobilière, la conciergerie et surtout le propriétaire.

Exiger le détail

La location de biens haut de gamme est un marché à destination de clients privilégiés. Elle exige la possession d’avoirs conséquents. Si vous correspondez à cette clientèle, vous êtes dans votre droit d’exiger le meilleur des services. Ces services qui sont vus comme des détails sont pourtant non négligeables. Nous vous recommandons selon la destination de vérifier la proximité entre votre villa de prestige et les transports ou encore les commerces. L’exigence est l’un des mots clés que connaissent très bien les structures chargées de la location de prestige. Vous ne devrez pas en louant un bien pour une semaine ou un mois vous soucier des menus détails.
L’exigence du détail c’est aussi s’assurer que le bien à louer n’est pas en travaux. L’avantage de la location haut de gamme est la jouissance d’appartements modernes ou ayant du cachet disposant de toutes les commodités. Ne vous aventurez pas à opter pour un bien en pleine rénovation ou en construction. Chaque villa ou maison doit vous être livrée en parfait état avec les prestations qui l’accompagnent.

Visiter le bien immobilier

La visite d’un bien immobilier dans une location haut de gamme est possible selon votre objectif. En effet, pour des vacances à l’étranger, il est souvent compliqué de visiter au préalable le bien à louer. En revanche, pour un séjour durable dans un loft ou un hôtel particulier, il est plus judicieux de faire une visite au préalable. C’est l’occasion pour vous d’apprécier le bien à louer. Lors de cette visite, nous suggérons au client d’ouvrir l’œil. Cette vigilance s’explique par le fait que cette visite unique lui permet de détecter les points faibles et forts du logement.
La visite ne concerne pas seulement le bien immobilier, mais aussi la zone résidentielle dans laquelle il est situé. Vous pourriez de cette manière juger l’ambiance qui prévaut dans le quartier. Vous serez en mesure de savoir si votre appartement est dans un quartier silencieux, à proximité des commerces ou déterminer quel est votre entourage immédiat.
Lors de cette visite, veillez à faire attention aux points suivants : le hall d’entrée, le digicode, l’accès à l’appartement-escalier ou ascenseur —, boîtes aux lettres.
Aussi, dans l’appartement, n’hésitez pas à inspecter la superficie, le nombre de pièces à vivre, la cuisine, l’isolation et le chauffage, etc. Ceci vous permet de contrôler l’état actuel de l’appartement et le comparer aux caractéristiques décrites dans l’annonce de mise en location. Enfin, une dernière astuce consiste à prendre des photos et des notes. À tête reposée, une fois la visite terminée, vous pourriez émettre vos réservations et remarques dans le choix final de votre logement de prestige.

Ne pas baisser sa garde

La visite de l’appartement est une étape importante dans le choix final de votre logement haut de gamme. Une fois cette phase accomplie, vient ensuite celle de la décision finale. Après avoir visité des dizaines de logements, vous vous êtes enfin décidés pour l’un d’entre eux. Nous vous recommandons vivement de garder votre vigilance constante tant que vous n’avez pas signé votre contrat de bail. Ensuite, exigez la remise des clés de votre villa de prestige. Lors de la conclusion de votre contrat de bail, relisez-le attentivement pour y dénicher les clauses arbitraires. Et de plus, la remise de clés vous permettra de vérifier une fois encore minutieusement le logement. Ceci vous permet de protéger votre dépôt de garantie.

Payer intelligemment

Le paiement du loyer fait partie des étapes qui conduisent au choix final d’une demeure prestigieuse. Après toutes ces étapes de prospection, de constitution de dossier et de visite de site, vous êtes enclins désormais à payer. Si la remise de votre relevé d’identité bancaire vous garantit un paiement sécurisé, dans le cas de location de villas de vacances, il arrive que certains propriétaires proposent des moyens de paiement différents.
Ne payez en aucun cas un loyer par le biais d’organismes de transfert comme Western Union ou Moneygram. Plus difficiles à pister, ces différents paiements ne vous protègent pas. En cas d’arnaque, il vous sera compliqué de retracer la destination du paiement. Si vous optez pour une location haut de gamme saisonnière, ne versez que 30 % de l’acompte puis le reste du solde avant ou après votre arrivée selon l’exigence de l’agence immobilière.
Dans cette situation où l’on ne découvre le bien loué que le jour de son arrivée, il est conseillé de faire très attention.
D’ailleurs, vous pouvez aussi souscrire à une assurance annulation. Ceci vous permet en cas d’imprévu de ne pas perdre votre acompte. Veillez donc à payer en toute sécurité et avec attention votre loyer.

Réussir son check-in

Pour finaliser l’excellent choix que vous avez fait, vous devrez réussir votre check-in. Cette méthode similaire à l’enregistrement en hôtel ne vise qu’à prendre contact avec le concierge. Si vous disposez d’un concierge, ce dernier vous accueillera et vous présentera encore une fois l’appartement. Il vous indiquera les centres d’intérêt qui sont à votre disposition et qui sont proches de votre villa de luxe.
N’oubliez pas aussi de faire l’inventaire de l’appartement. En réalité, le bien loué ne signifie pas une jouissance effective. Il faut une vigilance constante, car en omettant l’inventaire de l’appartement, vous engagez votre responsabilité en cas de perte ou de vol. Votre dépôt de garantie pourra même utilisé à cet effet.
En cas de défaut de conciergerie, n’hésitez pas à donner vos coordonnées au propriétaire en cas d’urgence. Aussi, écoutez les recommandations du propriétaire et les indications de fonctionnement de la demeure prestigieuse.

Louer à plusieurs

Le prix exorbitant, mais justifié des locations haut de gamme n’est pas un secret de polichinelle. Il est donc souvent compliqué pour les ménages à revenu moyen de s’offrir des vacances inoubliables dans ces logements inédits.
Néanmoins, si vous ne souhaitez pas vivre à l’hôtel et que vous êtes tout de même attiré par la location de villas de luxe, il existe une astuce simple pour séjourner dans ces biens immobiliers incroyables. C’est la location à plusieurs. Attention, il ne s’agit pas de vous entasser dans un appartement ou une villa à 10 ou 15, mais plutôt de partager en un effectif correct la facture de location. En effet, si vous êtes cinq, vous pouvez par exemple facilement louer une maison de 3 chambres à 7 000 euros la semaine.
Vous faites en ce sens une économie substantielle tout en bénéficiant d’un confort de qualité.

Vous remarquerez à ce titre que certaines agences sont prêtes à concéder une remise du loyer quand les locataires sont un groupe.
Si vous hésitez encore à bénéficier de vacances de première classe cet été, vous trouverez ici tous les avantages liés à la location haut de gamme.

Au final, pour profiter de vacances paisibles tout en faisant partie du gotha de ces lieux paradisiaques, il ne faut parfois qu’un peu de préparation. La location haut de gamme est une entrée en matière dans ce type de séjour luxueux qui ne déçoit pas. Vous pouvez vous lancer dans la prospection en utilisant tous les moyens de communication.

Et surtout, recherchez les destinations les plus intéressantes pour vous passer des moments de villégiatures sublimes. Assurez-vous de régler tous les préparatifs de dernière minute.
Enfin, pour tout voyage hors du territoire, respectez les consignes de sécurité afin de profiter d’un séjour sûr et fiable
À vous donc Bali, les Bahamas ou encore Monte-Carlo !

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker