ConseilsLocation

La location de vacances : avantages et inconvénients

La location de vacances a gagné une énorme popularité ces dernières années. Un grand nombre de personnes l’a testée et la recommande vivement. Il arrive tout de même qu’on se retrouve à vivre un cauchemar en vacances. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de cette pratique ?

Les avantages

Réalisez des économies !

Que vous décidiez d’aller à la mer, à la campagne ou à la montagne, vous trouverez nécessairement la location de vacances qui vous convient. Il en est de même si vous désirez visiter une ville-archipel, un site touristique ou une région particulière. En louant un appartement, une villa ou un chalet, vous pouvez réaliser des économies par rapport à une réservation classique dans un hôtel.

Un meilleur confort !

Si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis, vous retrouverez avec une location de vacances tout le confort et l’espace nécessaire pour passer de bons moments. Votre intimité est assurée et vous avez accès aux attractions touristiques, sites de loisir et autres, situés à proximité de votre résidence.

Vous serez mieux équipé !

En choisissant une maison entièrement équipée, vous n’aurez pas à vous embarrasser d’un matériel lourd. En cuisine, l’accès aux appareils électroménagers (lave-vaisselle, four à micro-ondes, réfrigérateur, plaques chauffantes et autres) vous facilita la vie.

Profitez de la nature !

Vous pourrez goûter aux plaisirs de la nature en vous promenant dans le jardin, en piquant une tête dans la piscine ou en célébrant autour du barbecue avec vos amis ou votre famille. Poussez l’expérience plus loin si vous choisissez une résidence de vacances, en vous détendant dans le spa ou sur la plage.

Encore plus d’activités

Les locations de condos vont jusqu’à vous offrir un service de conciergerie, un parcours de golf ou encore un court de tennis. Vous pouvez également disposer de privilèges tels qu’un service de ménage et des activités ludiques à mener en groupe ou en solitaire. Certaines résidences vont jusqu’à accepter les animaux de compagnie pour vous assurer de partir en vacances en toute quiétude.

Une meilleure autonomie

En outre, votre location de vacances vous permet de jouir d’une autonomie sans pareil. Contrairement à ce qu’on retrouve à l’hôtel, vous avez la possibilité d’aménager selon vos envies les heures de repas et de faire plusieurs allées et venues comme bon vous semble. Vous avez l’embarras de choix entre cuisiner sur place et faire le tour des restaurants à proximité.

Et vous serez plus serein

Pour finir, en choisissant une location de vacances, vous bénéficiez d’une certaine sérénité. Le bruit du voisinage ne vous incommode pas contrairement à ce qu’on vit à l’hôtel et les questions de partage des espaces communs comme au camping ne se posent pas. Une ambiance calme, chaleureuse ou délurée, c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Les inconvénients.

Il existe certains cas où la location de vacances se transforme en véritable cauchemar. Certains propriétaires qui n’ont pour but que l’argent rapide, font preuve de mauvaise foi et vous entraînent dans des situations désagréables qui détruisent vos rêves de vacances parfaites.

Pour profiter au maximum de votre séjour et que tout se passe bien, il est préférable de connaître quelques règles simples. La location saisonnière n’est pas soumise à la législation sur les locations. Autrement dit, le propriétaire et le locataire peuvent l’organiser comme bon leur semble. Le prix est libre et il n’y a pas d’obligation de signer un contrat.

Pour plus de sécurité, il est tout de même recommandé de rédiger un contrat qui précise les dates de la location, le prix et les obligations de chacune des parties.

Pour éviter des désagréments, assurez-vous que le propriétaire vous fournisse un descriptif détaillé du bien mentionnant ses caractéristiques, sa situation et son équipement.

À votre arrivée, il est nécessaire de dresser un état des lieux détaillé. Dans le cas contraire, vous serez présumé avoir pris possession d’un logement en bon état (même si ce n’est pas le cas) et le rendre tel quel. À la réservation, assurez-vous que vous pouvez à tout moment vous rétracter en laissant l’avance au propriétaire. Le prix de celle-ci ne doit pas dépasser les 20% du montant total.

Faites attention à ne pas payer une réservation sous acompte, car en cas d’annulation, vous serez engagé totalement et obligé de payer la totalité du loyer en cas d’annulation.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker