ConseilsVoyage

Parapente à Annecy : Vous allez ADORER !

Chef-lieu de la Haute-Savoie, la ville d’Annecy se trouve dans une région remplie de montagnes, de lacs et d’une flore verdoyante. Ainsi, elle offre un paysage féerique que vous pouvez découvrir du ciel grâce à des activités sportives comme le parapente. Est-ce une bonne idée de faire du parapente à Annecy ?

Le parapente : un sport, un loisir

Plus proche du vol à voile et du deltaplane que du parachutisme, le parapente est un aéronef qui vous permet d’effectuer le vol libre ou le paramoteur. C’est un sport récent qui a connu un essor depuis sa création en 1978 à Annemasse, non loin d’Annecy. Le premier club, les Choucas (le club existe toujours), est ainsi fondé dans la région, à Mieussy. Pendant de nombreuses années, le parapente a permis aux parachutistes professionnels de travailler en toute quiétude leur atterrissage, car elle ne nécessitait pas de grands moyens.

Mais ce sport s’avère plus technique qu’il en a l’air. En effet, la qualité du vol est directement liée à diverses conditions comme le type de relief où s’effectue le décollage ou encore l’aérologie. Moins de 10 ans plus tard, des championnats du monde sont organisés à Verbier en Suisse. C’est la preuve que la discipline a gagné du terrain et dispose de nombreux amateurs et professionnels dans le monde. De plus, la progression au niveau des équipements est significative ce qui rend la pratique du parapente de plus en plus sécurisée.

De nos jours, de nombreuses personnes s’intéressent encore à cette activité sportive, qui peut se muer en loisir pour les touristes. En effet, une myriade de clubs est localisée dans plusieurs régions de l’Hexagone et ils proposent des baptêmes de parapente et plus encore aux nombreux touristes notamment ceux à la recherche de sensations fortes. C’est un moyen de découvrir la beauté des paysages de ces régions depuis l’altitude. Certaines options vous permettent de prendre des photos et des vidéos lors de votre vol pour immortaliser ce moment unique que vous n’aurez peut-être plus l’occasion ou le courage de réaliser de nouveau. Notez que vous êtes accompagné d’un pilote expérimenté et diplômé de l’État français lors de votre baptême de parapente.

Annecy, entre lacs et montagnes

Entre Perle des Alpes, Venise des Alpes et Rome des Alpes, chacun y va de son surnom pour le chef-lieu de la Haute-Savoie et ses 140 000 habitants (environ 235 000 habitants dans son aire urbaine). La ville d’Annecy se retrouve dans le nord des Alpes françaises, non loin de Genève situé à 40 kilomètres au nord de l’autre côté de la frontière. Entre collines, massifs montagneux et lacs, la ville se développe et propose de nombreux événements culturels tels que le festival international du film d’animation, la fête du lac, la foire de la Saint-André. Cette dernière est vieille de près de 5 siècles et est un symbole de la ville. Elle regroupe plus de 1000 commerçants le premier mardi de décembre.

La localisation d’Annecy offre un paysage unique, une vue dégagée malgré la présence du massif des Alpes. La vue des montagnes de la Tournette, du Pamerlan et du Mont-Veyrier est d’une beauté exquise. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas de France et même du vieux continent. La cerise sur le gâteau est apportée par les lacs de la région. Entre le lac d’Annecy, le lac Léman et le lac du Bourget d’Aix-les-Bains, le paysage est d’autant plus splendide. Est-ce idéal pour faire du parapente ? Avec ce panorama, il serait difficile de ne pas y songer.

Parapente à Annecy, à la découverte d’un paysage paradisiaque et des conditions optimales

Comme un symbole, la vue qu’offre la région d’Annecy est parfaite pour faire du vol à voile, du parapente et tout autre sport aérien ne présentant pas de véritables dangers pour les pratiquants en occurrence s’ils sont amateurs. En effet, la naissance du parapente non loin de cette ville met en exergue le lien que possède ce sport avec cette région de France. Ainsi, le paysage paradisiaque ne justifie pas tout. L’aérologie en est aussi pour quelque chose, car elle joue un rôle prépondérant dans la pratique du parapente.

Au-dessus du lac d’Annecy, l’aérologie est tout simplement parfaite. On note des vents faibles et des thermiques abondants. De plus, vous y retrouverez de nombreux sites qui favorisent les décollages, mais aussi des atterrissages sans risques et sans se faire des bosses. Les accès à ces différents sites sont très faciles à cause d’un réseau routier très dense. Ce réseau permet également de récupérer aisément et en toute sécurité les personnes qui dévieront de leur trajectoire, autrement dit, les brebis égarées.

Les meilleures pistes de décollage

Encore appelés spots, vous retrouverez de nombreuses pistes de décollage pour votre baptême en parapente à Annecy. Entre autres, nous avons :

  • Le Planfait à 950 mètres d’altitude ;
  • Le col de la Forclaz à 1250 mètres d’altitude ;
  • Le Doussard ;
  • Talloires ;
  • Entrevernes ;
  • Le parc naturel régional des bauges ;
  • Le Grand-Bornand ;
  • La Clusaz, etc.

Ces spots sont très appréciés et offrent de superbes panoramas (vallée verdoyante, eau turquoise de lac d’Annecy, le massif du Mont Blanc) à ceux qui décident d’y effectuer leurs vols.

Équipements nécessaires pour le parapente

Pour faire du parapente, vous avez besoin d’un certain nombre d’équipements. En fonction des saisons, certains seront plus utiles que d’autres. Entre autres, voici les équipements indispensables pour la pratique de ce sport :

  • Première couche technique légère ou chaude suivant les températures ;
  • Veste polaire ou softshell ;
  • Hardshell (veste imperméable ou coupe-vent) si les conditions ne sont pas optimales ;
  • Pantalon coupe-vent ample ou short en été ;
  • Chaussures de montagne (ou basket au minimum) ;
  • Lunettes de soleil ;
  • Gants légers ;
  • Crème solaire ;
  • Tour de cou.

Bonne ou mauvaise idée ?

Faire du parapente à Annecy est incontestablement une bonne idée. Comme on l’a dit supra, de nombreuses conditions sont réunies pour ne pas songer à le faire. Il est certes évident que d’autres facteurs comme le manque de courage ou encore la météo peuvent perturber vos plans dans une certaine mesure, mais rassurez-vous, si le manque du courage vient s’y mêler. En effet, il est certain que vous ne finirez pas comme Icare ou d’autres scientifiques presque fous qui ont essayé de voler à une époque donnée. Les mesures de sécurité ont évolué et de nos jours, les chances qu’un accident de parapente se produise sont très faibles. Néanmoins, il est toujours classé dans la catégorie des sports à risques. Un point qui est obligatoire de mentionner.

Par ailleurs, lorsque vous vous retrouverez en face des offres des différents clubs de parapente d’Annecy, vous aurez certainement l’embarras de choix. Alors pour quel type de vols pouvez-vous opter ? Le baptême en parapente est le choix le plus judicieux.

Le baptême en parapente

Voler, c’est un fantasme d’enfance. Rares sont ceux qui n’ont pas rêvé voler au moins une fois dans leur vie et grâce au parapente votre rêve est sur le point de se réaliser. Ainsi, pour votre première dans les airs, l’offre baptême en parapente d’un quart d’heure est l’option idéale. En effet, vous ne pouvez prévoir votre réaction lorsque vous serez dans les airs donc un début en douceur en compagnie d’un moniteur chevronné semble plus raisonnable.

Notez que les clubs de parapente proposent tellement d’options, les unes aussi riches que les autres, que vous aurez envie d’essayer la totalité, mais le budget entre en ligne de mire.

Tarifs des baptêmes en parapente

Pour profiter de ces expériences en parapente, le volet financier compte. Il varie d’un club à un autre, mais en général, il n’y a pas de différences significatives. Ainsi, pour un baptême en parapente d’un quart d’heure environ, il faudra débourser au minimum 75 euros avec Adrenaline parapente. Ce club met à votre disposition des baptêmes singuliers avec des vols sur mesure et des décollages depuis le col du Forclaz situé à 1250 mètres d’altitude. Vous avez aussi des options pour lesquelles vous dépenserez autour des 150 euros pour vivre des expériences uniques, au-delà du simple vol de parapente pendant une durée relativement longue, jusqu’à une heure au maximum.

Conclusion

Avec plus de 130 000 vols chaque année, la région d’Annecy est le temple du parapente en France. Le baptême de parapente est l’un des cadeaux que l’on offre la plupart du temps aux visiteurs et souvent, ils adorent. La découverte de ce paysage féerique depuis le ciel procure un sentiment unique, indescriptible. Ainsi, si vous avez envie de vous initier au parapente, il n’y a pas un meilleur endroit.

Hormis le baptême, plusieurs clubs proposent des stages de parapente qui durent en général cinq jours. Si vous avez donc envie de devenir un maitre des airs, c’est une occasion à saisir. Par ailleurs, cela vaut incontestablement la peine de se rendre à Annecy pour faire du parapente et si c’est votre première fois en parapente, c’est d’autant plus particulier, car votre premier vol se déroulera non loin du lieu où a eu lieu le premier vol en parapente de l’histoire.

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker