Voyage

Vacances à Calpe : 6 activités à ne surtout pas manquer !

Située entre Altea et Moraira au Nord de Costa Blanca en Espagne, Calpe est une ville côtière dont l’histoire a été grandement marquée par les Maures, les Romains et les Ibères. À l’instar de plusieurs autres régions de l’Espagne, cette ville attire chaque année des milliers de touristes. Si vous aussi vous comptez vous y rendre pour vos prochaines vacances et que vous vous demandez ce que vous pourrez faire ou voir durant votre séjour dans cette ville côtière, consultez simplement cet exposé.

Faire de la randonnée sur le Peñon de Ifach

Affleurement calcaire d’une hauteur de plus de 330 mètres, le rocher du Peñon de Ifach domine les vues de la ville de Calpe ainsi que celles de plusieurs lieux de la Costa Blanca. En 1987, ce rocher ainsi que ses alentours ont été déclarés « Parc National ». Avec ses 45 hectares de superficie, ce lieu est ainsi devenu le plus petit parc national de l’Espagne. Outre la grande variété des plantes locales très rares qu’il abrite, ce parc compte aussi en son sein plus de 300 différentes espèces animales.

Plusieurs espèces d’oiseaux choisissent également chaque année ce parc comme lieu de nidation. La faune et la flore très diversifiée constituent donc l’une des intéressantes caractéristiques de ce lieu. À partir de votre location à Calpe, vous pourrez par exemple décider de vous rendre dans ce parc accompagné ou non d’un guide. Une fois sur place, vous pourrez choisir de vous rendre au sommet de ce rocher en empruntant divers sentiers. Pour ne pas vous perdre, il est toutefois préférable de recourir aux services d’un guide.

Bien que l’effort à fournir puisse sembler immense, vous n’aurez aucun regret, car vous profiterez de vues à couper le souffle une fois au sommet, ce qui vous fera bien évidemment oublier l’effort que vous avez réalisé.

Toujours dans l’optique de profiter du grand air, vous pouvez aussi décider de faire un tour du côté de la Sierra Oltà. Cette dernière est en réalité une petite élévation montagneuse située près de Calpe. Si vous souhaitez prendre un grand bol d’air frais durant votre séjour dans cette ville, alors n’hésitez pas à y faire un tour. Pour vous rendre au sommet de cette montagne qui culmine à 586 mètres, il faudra passer par une route circulaire qui est formée par des sentiers et pistes balisés. Pour pouvoir en outre parcourir cette distance de 10 kilomètres, il faut prévoir en moyenne 4 h de marche. Une fois au sommet vous pourrez alors admirer une magnifique vue et profiter d’un moment de pure détente.

Se détendre sur l’une des belles plages de cette ville

Grâce à ses criques sauvages et intimes ainsi que ses belles plages urbaines de sable fin, Calpe est une destination qui saura vous convenir si vous souhaitez effectuer régulièrement des escapades à la plage durant vos vacances.

Outre le farniente, il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine dans les belles eaux de cette ville, de quoi vous permettre d’explorer la vie marine. Dans le cas où vous effectuez par ailleurs votre séjour dans cette région en compagnie de vos enfants ou de vos proches, l’idéal est de vous rendre du côté de la Playa de Levante. Cette plage qui est considérée comme l’une des plus célèbres de la région convient en effet aux familles dans la mesure où elle offre de multiples commodités. L’on pourra ainsi évoquer ses eaux cristallines qui lui ont permis de recevoir le pavillon bleu ainsi que les excellentes conditions de baignade qu’elle offre.

Toujours dans le but de vous détendre et de passer d’excellents moments en famille, vous pouvez aussi faire un tour sur des plages familiales comme la Playa del Arenal Bol ou la Playa de Cantal Roig. En dehors des plages familiales, la ville de Calpe possède également de petites criques où règne une atmosphère apaisante. En fonction de vos envies, vous pourrez alors décider d’y explorer la vie marine ou tout simplement profiter de la vue imprenable. Depuis votre location de villa à Calpe, vous pourrez en outre décider de passer du temps dans l’une des criques ci-après :

  • Cala Gasparet ;
  • Cala de Raco ;
  • Cala Del Morello ;
  • Cala les Bassetes ;
  • Cala Calalga ;
  • Cala Del Mallorqui.

Amateur de sports nautiques ? Pratiquez alors l’activité de votre choix à Calpe

Si vous êtes passionné par les sports nautiques et que vous souhaitez vivre d’inédites aventures durant vos prochaines vacances, alors Calpe est sans aucun doute la destination idéale, car cette station balnéaire vous offre d’infinies possibilités d’aventures sur l’eau. Pour ce faire, il suffira de vous rendre depuis votre location de vacances dans des endroits comme Cala les Bassetes. Vous y trouverez notamment :

  • Une petite marina ;
  • Le centre de plongée les Bassetes ;
  • Le centre de sports nautiques « Las Antipodas ».

Ce sera alors le moment pour vous de pratiquer des activités comme le kayak, le SUP, la planche à voile, la plongée ou la voile. En fonction de vos envies, vous pouvez aussi décider d’y prendre des cours de plongée sous-marine ou de monter à bord d’un catamaran.

Durant des excursions en snorkelling ou en bateau, vous pourrez par ailleurs profiter de la mer. Pour la découverte des fonds marins, il est en revanche conseillé de se rendre à Cala El Raco. Située à proximité de Peñon Ifach, cette crique est l’endroit idéal si l’on souhaite faire de la plongée au milieu de plusieurs espèces de poisson avec masque et tuba. Les amateurs d’activités comme le Jet-ski devront quant à eux faire un tour du côté de Playa la Fossa. Un stand de location de tout le matériel dont ils ont besoin s’y trouve, de quoi leur permettre de s’adonner à cette activité en toute sécurité.

Faire du cyclisme pour découvrir le magnifique paysage de cette ville

Avec une température moyenne de 19 °C par an, plus de 300 jours de soleil chaque année, une imprenable vue sur la mer et magnifique paysage vallonné, Calpe demeure une excellente destination de vacances pour tous les amateurs de cyclisme. Outre les équipes de cyclistes professionnels qui font de cette ville la base de leur camp d’entrainement, cette région côtière attire aussi les passionnés et les amateurs de cyclisme du monde entier. Cet engouement pour la ville de Calpe est aussi dû au fait que l’on y trouve des routes adaptées à la pratique de cette activité. De plus, Calpe et ses environs font la plupart du temps partie intégrante de la « Vuelta de España » qui n’est autre que la plus grande course cycliste organisée en Espagne.

Si vous avez envie de faire du vélo durant vos vacances, alors vous pouvez en toute quiétude choisir Calpe en tant que prochaine destination de vacances. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez bien évidemment voyager avec votre propre vélo ainsi que l’ensemble de vos équipements. Vous pourrez ainsi vous adonner dans les meilleures conditions à votre activité favorite. Dans le cas où vous ne vous souhaitez pas vous encombrer, vous pouvez en outre opter pour la location d’un vélo une fois arrivé à Calpe. Pour trouver le modèle qu’il vous faut ainsi que les accessoires nécessaires, il vous suffira de faire un tour dans l’un des magasins de vélos qui se trouvent dans cette ville côtière.

Notons que la ville de Calpe dispose de nombreux circuits de vélos, ce qui permet à tous les cyclistes de trouver leur bonheur. En fonction des sensations que vous souhaitez expérimenter, vous pourrez notamment porter votre choix sur :

  • Des pistes plates situées le long du littoral ;
  • Des pentes douces qui se trouvent à flanc de collines ;
  • Des montées plus soutenues à l’arrière du pays ;

Vu la grande diversité des pistes dédiées au cyclisme, il est conseillé de bien se préparer avant de se lancer.

Partir à la découverte de la vieille ville

Souhaitez-vous vous éloigner pendant un temps des quartiers animés et des plages de Calpe ? Si la réponse à cette question est affirmative, alors rendez-vous simplement dans la ville vieille. Pour y accéder, il faut dans un premier temps suivre la principale rue commerciale et ensuite tourner sur la Plaza de la constitucion à gauche. Notons que Calpe était à l’origine un village de pécheurs et dont la vieille ville était fortifiée dans le but d’offrir une efficace protection aux habitants contre les multiples attaques des pirates originaires de l’Afrique du Nord. De nos jours, vous n’avez bien évidemment plus à craindre les pirates et la possibilité vous est alors offerte de vous promener en toute quiétude au cœur de l’historique centre-ville. Vous pourrez donc en profiter pour :

  • Explorer les pittoresques petites rues pavées ;
  • Admirer les escaliers décorés ;
  • Déguster diverses spécialités locales dans des restaurants comme El Posit et Casa Mola Mola.

Durant la visite de la vieille ville, faites également un tour dans l’église de Nuestra Señora de las Nieves afin de découvrir une architecture surprenante. Les passionnés d’histoire pourront quant à eux se rendre au Musée d’Histoire et d’Archéologie. Si vous êtes par ailleurs un grand amateur d’art, alors ne manquez pas d’aller découvrir les mosaïques et peintures murales de l’artiste Gaston Castello d’Alicante.

La peinture murale réalisée sur la façade de l’office du tourisme de cette région est quant à elle spectaculaire et elle reflète avec précision la vue sur la Villa de Calpe de Castello. Les amateurs de marché devront de leur coté faire dans la vieille ville le dimanche, puisqu’un marché s’y anime au cours de cette journée. L’on peut y effectuer l’achat d’une grande variété de produits. Il pourra par exemple s’agir d’articles d’occasion, de plantes, d’aliments biologiques ou même de livres. Ce sera donc l’occasion idéale pour trouver des souvenirs de vacances à rapporter à vos proches.

Explorer les salines de Calpe

Les salines de Calpe se trouvent au cœur de la même ville, plus précisément à proximité du Peñon de Ifach. Durant l’époque romaine, ces salines occupaient une grande place dans la vie des populations de cette région, dans la mesure où le sel était beaucoup utilisé pour la conservation de la nourriture (viande et poisson). Plusieurs siècles plus tard, les salines de Calpe ont toujours une grande importance pour les habitants de cette ville, car elles assurent la subsistance de beaucoup de familles.

Bien avant d’être déclarées zone naturelle et zone maritime protégées au cours de l’année 1993, l’exploitation de ces salines a continué jusqu’en 1988. De nos jours, pour pouvoir profiter de la beauté de cette région, il faut passer par un sentier de randonnée circulaire qui permet de se promener à travers les salines. Au fil des ans, ces dernières sont par ailleurs devenues une zone à la flore et à la faune très variées. Elles accueillent notamment par an divers oiseaux migrateurs au nombre desquels l’on pourra citer les élégants et magnifiques flamants roses.

Assister à une authentique vente de poissons aux enchères

Durant la visite de cette ville, la criée de Calpe demeure l’un des incontournables. Il s’agit en effet d’un emblématique événement qui reflète la tradition de pêche des habitants de cette région. Notons que la vente aux enchères s’organise au cœur du marché aux poissons du lundi au vendredi à partir de 17 h. Dans un premier temps, les bateaux de pêche accostent au port suivant l’ordre défini par l’association des pécheurs. Les poissons sont quant à eux apportés par ces bateaux et mis dans des caisses. Cela fait, ils sont par la suite placés sur des tapis roulants qui passent devant les acheteurs intéressés. Ces derniers pourront alors lire sur des écrans toutes les informations dont ils ont besoin sur les produits.

Ces informations sont très détaillées et l’on peut même obtenir grâce à elles, le nom du bateau qui les a pêchés. Les acheteurs peuvent par la suite exprimer leur intérêt pour des caisses de poissons en appuyant sur le bouton d’une télécommande qui leur avait remis au départ. Dès qu’un achat est effectué, les poissons concernés sont recouverts de glace et ensuite apportés à l’acquéreur. Notons qu’après la vente aux enchères, rien ne se perd. Ainsi, les poissons qui n’ont pas pu être vendus sont achetés à des prix réduits par les membres de l’association des pécheurs. Pour déguster par ailleurs les poissons vendus au cours de cette vente aux enchères, il suffira de vous rendre dans l’un des restaurants de poissons qui se trouvent dans le port de Calpe.

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte, la ville de Calpe est très animée et elle réserve bien de surprises aux vacanciers. Durant leur séjour, ces derniers n’auront en effet pas le temps de s’ennuyer, car ils auront le choix entre de multiples activités. Pour découvrir par vous-mêmes les raisons pour lesquelles cette destination est considérée comme l’une des plus populaires de la Costa Blanca, effectuez la location d’une villa à Calpe et partez explorer les nombreux trésors de cette région.

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker