Conseils

Vacances au ski : comment se préparer et quelles destinations privilégier ?

C’est bientôt les vacances, et vous songez déjà à votre prochaine destination. Cette année, vous désirez faire du ski. Cependant, préparer ses vacances au ski n’est pas toujours chose aisée, surtout si c’est la première fois. Si vous souhaitez découvrir les joies des vacances au ski, il convient que vous prépariez tactiquement votre séjour. Cet article que vous allez lire vous propose quelques astuces pour bien préparer vos vacances au ski ainsi que quelques destinations à privilégier. Toutefois, il convient avant tout de présenter quelques raisons qui peuvent amener à opter pour des vacances au ski.

Pourquoi opter pour des vacances au ski ?

 Le ski est avant tout une activité sportive. Cette activité physique cumule plusieurs autres avantages.

Le ski, une distraction familiale

L’un des avantages essentiels du ski est qu’il constitue une activité qui peut se pratiquer en famille. En effet, pratiquer du ski vous permet de partager avec vos enfants des moments inoubliables

Le ski pour être en forme

Le ski est un sport complet. La pratique du ski pendant une heure vous fait dépenser en moyenne 500 calories. Il est plus idéal que le jogging sur le trottoir où vous êtes exposé à toutes sortes de pollution. Ainsi, faire du ski, c’est faire travailler tous les muscles du corps. Ce faisant, il met en mouvement non  seulement les muscles fessiers et jambiers, mais aussi les muscles abdominaux et ceux du bras. En d’autres termes, le ski permet d’améliorer l’endurance, mais également la force physique. Ceci vous permettra de toujours rester en forme.

Le ski pour un dépaysement total

Faire du ski, c’est côtoyer la montagne. Cet endroit idyllique, en dehors du fait qu’il apporte un grand bol d’air frais, est le cadre par excellence pour un dépaysement total. Le simple fait d’entendre le sifflement du vent et le silence en haut d’une piste ou dans la forêt ne peut procurer qu’un bien-être et une communion avec la nature. De plus, la vue extraordinaire que présentent les montagnes recouvertes de neige ne manquera pas de calmer votre esprit malmené par le stress quotidien.

Le ski pour jouir d’une bonne santé

Saviez-vous que le système cardiaque des skieurs de fond est le plus puissant de tous les sportifs ? En effet, faire du ski permet une accélération du rythme cardiaque. En conséquence, la circulation du sang devient plus rapide. Ceci permet la création de plus d’oxygène et de sang. De plus, la montagne est le cadre parfait pour faire le plein d’air pur. Vous ne courrez pas le risque de croiser des acariens ni du pollen. C’est d’ailleurs pourquoi cet endroit est recommandé aux asthmatiques, car l’altitude booste naturellement l’organisme dans sa production de globule rouge indispensable au transport de l’oxygène.

Cependant, partir pour des vacances au ski demande une sérieuse organisation pour éviter des surprises désagréables.

Comment bien se préparer pour des vacances au ski ?

La préparation des vacances au ski passe par un certain nombre d’étapes préliminaires qu’il convient de respecter. Cela y va de la bonne réussite des vacances.

Le choix de la station de ski

Si vous souhaitez réussir vos vacances, il est important de bien choisir la station de ski. Celle-ci doit correspondre à votre profil sportif, à vos goûts, etc. Ainsi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

  • La facilité à accéder au site : si certains vacanciers n’hésitent pas à rejoindre les sommets en voiture, d’autres par contre préfèrent rejoindre les pistes de ski à pied. Ainsi, vous devez vous renseigner au préalable sur l’accessibilité de la station, surtout lorsque vous voyagez avec des enfants, des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées.
  • Le domaine skiable : si certains préfèrent les Alpes en raison de leurs hauts sommets, d’autres par contre préfèrent le Massif central et les Vosges du fait de leurs infrastructures importantes. Pensez également aux services ainsi qu’aux activités que vous désirez y pratiquer. Toutefois, il ne faut pas oublier l’enneigement sur le domaine.
  • Le choix de la station idéale doit aussi tenir compte du luxe et du confort qui règnent dans ses locaux.
  • Enfin, un autre aspect à ne pas négliger est l’existence sur la station des centres commerciaux, des pharmacies, des restaurants, des boulangeries et des centres d’activités pour enfant. Renseignez-vous donc sur l’existence de ces services avant d’opérer votre choix, à moins que vous préfériez un village traditionnel où tous ces services sont à proximité.

 Le choix de l’hébergement

Pour votre séjour en station, il existe plusieurs types d’hébergement. Il vous revient de voir lequel vous convient et est adapté à votre budget. Au nombre des possibilités qui s’offrent très souvent, vous avez le choix entre un chalet traditionnel en bois, un appartement, une chambre d’hôtel ou encore un studio économique. Cependant, ce choix doit, tout comme celui de la station, être guidé par certains critères. Avant tout, le choix de votre location de vacances doit tenir compte de la proximité avec les pistes.

En effet, il ne serait pas idéal que votre logement se trouve bien loin des pistes de ski, à moins que vous soyez à la quête d’un calme absolu autour de vous. Par suite, il importe de se rassurer de l’aménagement du logement et de voir sa proximité avec les centres commerciaux de la station. Toutefois, une grande attention doit être portée aux équipements du logement. Ceux-ci doivent être adaptés aux activités que vous allez mener sur la station. Vérifiez surtout s’il y a assez d’espace dans le logement pour permettre le rangement de votre matériel de ski ; si vous disposez d’un chauffe-serviette ou même d’une cheminée. Bref, vérifiez tous ces petits détails qui participent au confort à l’intérieur du logement.

Enfin, le prix est un facteur très important à considérer dans le choix de votre type hébergement. À cet effet, n’hésitez pas à confronter les prix de différentes locations de la même station avant de procéder à un choix. Ceci vous évitera de tomber dans l’excès de dépenses.

Quels sont les indispensables pour des vacances au ski ?

Le ski est une activité physique qui exige un matériel et une combinaison spécifiques.

La location du matériel de ski

Si vous ne pratiquez le ski que quelques semaines en un an, c’est-à-dire pendant vos vacances, il serait inutile de payer le matériel de ski. Il vous serait plus rentable de les louer. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez néanmoins acheter uniquement les chaussures et louer les skis séparément. Ceci peut se faire auprès des magasins qui jonchent les stations de ski. C’est ainsi que vous trouverez un très bon magasin pour louer des skis à Val Thorens. Il vous permettra de profiter du matériel nécessaire à un tarif réduit, notamment lorsque vous en faites la réservation.

La combinaison de ski

À l’opposé du matériel de ski, la combinaison de ski ne saurait être louée. Il est sans doute clair que vous devez acheter votre propre combinaison. Cependant, si vous ne songez pas faire du ski un sport quotidien, vous pouvez vous tourner vers les premiers prix. Dans le cas contraire, il serait mieux de faire un investissement une fois pour de bon afin de profiter d’une bonne tenue de ski.

Quelles sont les autres dispositions à prendre avant de partir pour des vacances au ski ?

Pour vivre des moments exceptionnels de vacances au ski, rien ne doit passer inaperçu. Il convient de prendre en compte tous les aspects depuis la maison jusqu’à l’arrivée à destination.

Bien préparer sa valise

Lorsque le lieu et la date sont choisis, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Pour la réussite de vos vacances au ski, il est important de ne rien oublier et surtout de garder l’essentiel pour éviter toute surcharge. Votre valise doit essentiellement contenir :

  • Une combinaison et des chaussures de ski: il est conseillé de prévoir trois couches de vêtement, c’est-à-dire des sous-vêtements thermiques pour évacuer la transpiration, un vêtement polaire avec col haut et un pantalon imperméable. Gants, chaussettes épaisses, bonnet et cache-nez doivent également fait partie de la panoplie d’objets indispensables pour faire du ski. Il ne faut surtout pas oublier de prendre des pantalons chauds, des chaussures étanches et antidérapantes ainsi que des vestes à capuche pour vos sorties hors des pistes ;
  • Votre trousse de toilette: elle doit renfermer un stick de baume pour les lèvres, une crème hydratante à appliquer pour lutter contre les effets conjugués du froid, de l’air sec et la réverbération du soleil. Elle doit contenir également une crème solaire adaptée à votre peau ;
  • Le nécessaire pour des soins classiques (aspirine, pansement, crème apaisante, etc.) pour parer les petits malaises ;
  • Enfin un sac au dos en plastique dans lequel vous pourriez mettre le nécessaire pour pique-niquer et ce dont vous aurez besoin en haut de la station.

Forfait de ski et matériel

Vous pouvez réserver via internet et récupérer votre forfait de ski avant votre départ. Cependant, si cela n’est pas fait, il convient que dès votre arrivée vous alliez le chercher. Ceci vous ôtera la peine des longues files d’attente. Cependant, il est important que vous choisissiez vos jours de ski de sorte à vous octroyer des plages de repos. Ceci vous permettra de ne pas vite vous dégoûter du ski. Par ailleurs, vous pouvez également récupérer votre matériel de ski à l’avance.

En dehors de ces dispositions, il est important de vérifier tout le système de fonctionnement de sa voiture et de se procurer des pneus neige avant de se mettre en route.

Val Thorens : Focus sur la meilleure station de ski au monde

Située à 2300mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski de l’Europe et la plus grande station de ski de la France. Sacrée 5 fois meilleures stations de ski au monde avec 6 titres de meilleure station en France, Val Thorens est le leader en tourisme de montagne et au-delà. Avec 150 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur 68 pistes, dont 27 pistes rouges, Val Thorens fait partie du domaine des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Val Thorens, c’est également le meilleur des hôtels design  vintage pour vous permettre de passer des moments inoubliables. Vous y trouverez également des centres commerciaux à proximité des pistes et de vos logements pour tous vos besoins.

Val Thorens est sans l’ombre d’un doute l’eldorado du ski !

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker