Voyage

Voyage au Brésil : Top 12 des activités à effectuer !

Assurément, le Brésil est une destination qui fait rêver. Outre l’immense joie de vivre de ses populations, ce pays se distingue en effet par ses forêts tropicales, ses plages mythiques, et ses paysages très variés. Grâce à ces nombreux atouts, le Brésil qui est l’un des plus vastes pays de l’Amérique du Sud attire tous les ans des milliers de visiteurs. Puisqu’il est impossible de découvrir en un seul séjour les nombreux atouts de ce pays, il importe alors d’effectuer des choix (parfois difficiles) en fonction de son budget et ses envies. Pour organiser au mieux votre séjour au Brésil et découvrir les incontournables de cette destination, voici alors 12 idées d’activités à effectuer.

Se rendre dans le Nordeste, une des plus magnifiques côtes au monde

Région de culture et d’histoire, le Nordeste arbore tout le long de son luxuriant Littoral, une sublime nature. Cette région qui représente 12 % du territoire du Brésil et où se trouve environ 25 % de la population brésilienne présente des lieux sauvages toujours préservés ainsi qu’une atypique géographie. Si vous souhaitez profiter du soleil et de la mer durant vos vacances, alors le Nordeste est sans aucun doute, l’une des meilleures destinations. Cette région qui est considérée comme l’une des plus belles côtes au monde compte en effet en son sein de magnifiques plages telles que :

  • Jericoacoara ;
  • Fernando de Noronha ;
  • Canoa Quebrada ;
  • Galés et Marogogi.

Jericoacoara

Située à environ 300 km de Fortaleza, cette station balnéaire était un paisible village de pêcheurs jusqu’aux années 80.

Grâce à ses pistes de terre qui sont pratiquement inaccessibles, cet éden demeure encore préservé, ce qui fait de lui un endroit idéal pour toutes les personnes à la recherche de calme et de sérénité.

Au moment où le soleil se met à décliner sur cette station, des danseurs de capoeira y effectuent régulièrement d’impressionnantes chorégraphies. Pour profiter de ces instants uniques, achetez auprès d’un vendeur ambulant une caïpirinha et une noix de coco frappée et gravissez ensuite la dune de sable « Pôr do Sol ». Vous pourrez ainsi contempler l’apparition du rayon vert mythique que l’on n’aperçoit que lorsque le soleil embrase l’horizon.

Fernando de Noronha

Souhaitez-vous passer du temps sur la plage qui a à trois reprises été sacrée « Plus belle plage au Monde » ? Si oui, alors rendez-vous sur l’île de Fernando de Noronha. Véritable paradis de tous les amoureux de la nature, cette île vous séduira par ses eaux cristallines qui abritent une exceptionnelle faune marine. Soulignons également que l’Atoll das Rocas accueille tous les ans des milliers de tortues. Ces dernières viennent y pondre leurs œufs et regagnent ensuite les profondeurs afin de s’alanguir sur les iridescents coraux. La baie des Golfinhos est quant à elle à l’aube, la scène d’un inédit ballet de dauphins qui reviennent de leur chasse matinale.

Canoa Quebrada

La plage de Canoa Quebrada qui se trouve au pied d’une falaise constituée de sable rouge, et ce à une quinzaine de mètres de hauteur est depuis les années 70 devenue l’incontournable rendez-vous de beaucoup de hippies. Ne soyez donc pas surpris de découvrir que durant vos conversations avec les populations que certains vous répondent en français. Grâce à son microclimat qui oscille entre 27 et 32 °C, cette plage est par ailleurs un lieu idyllique où vous pourrez vous détendre et oublier vos nombreux soucis du quotidien. Pour savourer la spécialité de la région, une feijoada de seiches et ensuite esquisser quelques pas de samba, n’oubliez pas de faire un tour sur Broadway qui désigne ici la principale avenue du centre.

Galés et Maragogi

Situé à mi-chemin entre Recife et Macéio, le village de Maragogi est un lieu propice à la détente. Pour découvrir le véritable trésor de cette île, il faudra larguer les amarres et vous rendre ensuite à six kilomètres environ des côtes. Vous vous retrouverez alors dans les « Caraïbes brésiliennes », un véritable eldorado pour les plongeurs. Ici, vous serez subjugués par les récifs coralliens ainsi que par le spectacle qui se déroulent sous la surface de l’eau. Des crustacés, des poissons du paradis ainsi que divers autres coquillages y livrent un ballet aquatique que vous aurez du mal à oublier.

 

Laissez-vous séduire par la ville de Rio de Janeiro

Ville incontournable de ce pays, Rio de Janeiro séduit les vacanciers grâce à ses plages mythiques, son fameux carnaval et son fantastique point de vue sur la baie de Guanabara depuis le Pain de Sucre et le Corcovado.

Durant une escapade dans cette ville, vous aurez du mal à vous ennuyer, car vous aurez le choix entre de nombreuses activités authentiques. Suivant vos envies, vous pourrez notamment visiter les lieux ci-après :

  • Le Corcovado : la colline où se trouve la fameuse statue du Christ rédempteur. Vous y bénéficierez également d’une panoramique vue sur les environs ;
  • La forêt de Tijuca : outre le fait qu’elle est considérée comme la plus grande forêt du monde, elle est aussi déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » ;
  • La baie de Guanabara : deuxième plus grande baie du Brésil, elle abrite aussi en son sein une centaine d’îles ainsi que de nombreuses plages comme celle de Botafogo par exemple ;
  • Le Pain de Sucre : ce sommet qui est accessible par deux téléphériques vous permettra de profiter d’une imprenable vue ;
  • Le quartier de Santa Teresa : au sein de ce quartier bohème, vous pourrez procéder à pied à la découverte de nombreuses boutiques, galeries et cafés ;
  • La Cathédrale de Rio : ce lieu saura vous séduire par son architecture unique qui affiche une forme pyramidale ;
  • Le quartier de Leblon : beaucoup plus tranquille que Ipanema et Copacabana, ce quartier constitue un excellent lieu de détente et vous pourrez y trouver de jolies boutiques et des clubs.

 

Et si vous participiez au Carnaval de Rio ?

S’il y a bien une activité que vous devez absolument effectuer durant un séjour au Brésil, c’est bien de participer au Carnaval de Rio.

Cet événement qui est célèbre dans le monde entier se déroule durant le mois de février et réunit environ deux millions de personnes. Durant ce festival, 500 fêtes dont l’apogée a lieu au Sambodrome sont organisées dans les différents quartiers de la ville de Rio. Durant toute la période des festivités, vous serez sans aucun doute impressionnés par les chorégraphies que réalisent les élèves de centaines d’écoles de samba ainsi que les troupes de plusieurs quartiers. Tous ces danseurs se produisent dans des costumes authentiques et hauts en couleur. Pour profiter au maximum de cet événement, prenez par ailleurs le soin de bien dormir avant le début des différentes festivités, puisque pendant plusieurs jours, les nuits risquent d’être courtes et blanches.

 

Êtes-vous un amateur de fête ? Faites alors un tour à Sao Paulo

La ville de Sao Paulo qui est traversée par l’Avenida Paulista convient particulièrement aux personnes qui aiment faire la fête, car de nombreuses festivités y sont le plus souvent organisées. Il est aussi possible de trouver au sein de cette cité des clubs et des bars où sont servis de savoureux cocktails. Même si elle n’a pas autant de charme que la ville de Rio qui a l’avantage de se trouver près de la mer, Sao Paulo demeure une grande ville en perpétuel mouvement. Elle est notamment réputée pour ses 30 000 bars, discothèques et restaurants qui parviennent à tenir éveillés les visiteurs jusqu’à l’aube. Outre sa vie nocturne très survoltée, cette ville vous réserve aussi bien d’autres surprises. Durant votre séjour, vous pourrez par exemple y découvrir de grands espaces vers tels que le parc Ibirapuera ainsi que de célèbres musées comme le musée d’art de Sao Paulo. Notons que cette ville demeure en outre l’un des meilleurs endroits pour apprendre à danser la Samba.

 

Ouro Preto, un village qui mérite le détour

Construit durant la période de la ruée vers l’or au cours du 18e siècle, Ouro Preto est un village qui mérite le détour. Vous y apprécierez notamment :

  • L’atmosphère d’antan que l’on y découvre grâce à ses ruelles pavées ;
  • Les luxueuses églises recouvertes à la fois de sculptures originales et d’or ;
  • Les bâtiments au style baroque.

Pour profiter le plus possible des belles rues en pente de ce lieu, vous devez par ailleurs vous munir de bons souliers. Bien qu’il soit surchargé durant le carnaval ou les jours fériés, vous pouvez vous rendre dans ce village tout au long de l’année. Gardez également à l’esprit qu’au cours de la semaine sainte, les différentes processions organisées dans ce village sont toutes grandioses. Si vous comptez en outre vous rendre à Ouro Preto durant ces périodes, l’idéal serait de réserver à l’avance votre logement.

 

Partez à la découverte des parcs nationaux du Brésil

Pour découvrir les multiples trésors naturels dont regorge le Brésil, il suffira de vous rendre dans l’un des parcs ci-après :

  • Le parc national de la « Chapada Diamantina » ;
  • Le parc national de « Chapada das Mesas » ;
  • Le parc national « Chapada dos Veadeiros.

Le parc national de la “Chapada Diamantina” 

Loin des hordes de touristes et des sentiers battus, le parc de la Chapada Diamantina fait partie des lieux qu’il faut absolument visiter durant un voyage au Brésil. Ce parc abrite en effet de nombreux sentiers de randonnée, des toboggans aquatiques naturels ou même des bassins où l’on pourra se baigner. Outre la grande variété de paysages que vous aurez l’occasion de découvrir durant la visite de ce parc, vous bénéficierez aussi d’une vue à couper le souffle après avoir grimpé le Morro Do Pai Inàcio.

Le parc national de “Chapada das Mesas” 

Créé en 2005, ce parc du Brésil se distingue par ses montagnes plates qui surplombent les environs et lui donnent un air vraiment particulier. Vous pourrez aussi y observer différents types de formations géologiques, des cascades ainsi que des canyons. L’atmosphère agréable qui y règne vous fera par ailleurs passer un moment inoubliable.

Le parc national “Chapada dos Veadeiros” 

Si vous êtes un biologiste ou un géologue dans l’âme, alors faites sans hésiter un tour dans ce parc. Il abrite en effet des formations rocheuses qui font partie des plus anciennes au monde ainsi qu’un remarquable écosystème connu sous le nom de Cerrado. C’est grâce à cet écosystème que le parc a réussi à se classer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le Mont Roraima, un lieu d’une beauté à couper le souffle

À cheval sur des pays comme le Guyana, le Venezuela et le Brésil, le Mont Roraima est un lieu qui se distingue par sa beauté rare. Ce lieu qui est constitué de pitons rocheux qui ont été érodés par le vent et l’eau a inspiré la conception des “Paradise Falls” du célèbre film de Pixar intitulé “Là-haut”. Ce mont étant par ailleurs un cadre idéal pour la randonnée, vous pouvez vous adonner à cette activité si vous le souhaitez. N’oubliez en outre pas de garder sur vous votre appareil photo afin de réaliser de magnifiques clichés.

 

Faites un tour du côté des chutes d’Iguazu

Il est question ici d’un ensemble de 257 chutes qui se trouvent à cheval entre l’Argentine et le Brésil. Dans une nature luxuriante, ces chutes produisent un fracassant rugissement auquel on ne s’attend pas. Ce phénomène naturel qui est d’une rare splendeur saura impressionner même les voyageurs les plus blasés. Il ne faudra pas manquer sur place le Parc des Oiseaux. Ce dernier est un véritable sanctuaire où il est possible de trouver près de 180 espèces d’oiseaux.

 

Le Salvador, une ville qui vous séduira par son charme

Capitale de Bahia, le Salvador est une ville à part qui bénéficie d’un charme unique et où l’on retrouve de fortes influences africaines. Durant votre séjour dans cette cité, n’hésitez pas à vous essayer à la capoeira, une danse célèbre qui est une fusion d’art martial et de danse. L’architecture coloniale, la cuisine africaine et le candomblé sauront vous surprendre et agrémenter au mieux votre séjour. Lors de la visite de cette ville, vous aurez aussi la possibilité d’admirer le 1er élévateur public du monde, l’ascenseur Lacerda. Inauguré en 1873, ce dernier est toujours fonctionnel et il offre une magnifique vue sur la baie de tous les saints.

 

Ilha Grande, une île encore préservée

Très prisée des touristes, Ilha Grande est une paradisiaque petite île qui a pourtant abrité durant de longues années une léproserie et une prison. À cause de son passé plutôt houleux, cette île est encore peu urbanisée et elle demeure toujours préservée. Notons également qu’elle compte des forêts ainsi que des plages qui font partie des plus naturelles du Brésil. Si vous aimez le snorkelling dans de belles eaux ou la randonnée, cette île constitue alors une destination de choix. Vous pourrez également y effectuer d’inoubliables balades au cœur de la jungle.

 

L’Aquario Natural, une attraction très prisée

Cet aquarium naturel qui est en réalité la source d’une rivière constitue l’une des attractions les plus prisées de Bonito. À l’instar des Cénotes du Mexique, la possibilité est offerte à ceux qui le souhaitent de nager parmi de nombreux poissons dans des eaux translucides. Pour mieux profiter du paysage aquatique, l’idéal est de se munir d’un masque et d’un tuba. Grâce à sa luxuriante végétation, l’Aquario Naturel permet à tous les visiteurs de profiter d’une ambiance sereine. Si vous souhaitez vous détendre, alors la visite de cet endroit constitue une excellente alternative. Une fois cette visite terminée, vous pourrez par ailleurs partir à la découverte des cascades et des grottes qui se trouvent dans les environs.

 

Effectuez une excursion au cœur de la forêt amazonienne

Beaucoup en conviendront certainement, il est impossible de se rendre au Brésil sans effectuer un tour au sein de la forêt amazonienne. Puisque les excursions dans cette jungle sont organisées avec un guide et que la nourriture et le logement sont assurés, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Une fois cette excursion organisée, vous pourrez alors vous lancer :

  • Dans la recherche de perroquets et de singes ;
  • Dans la rencontre des communautés locales ;
  • Enjamber des racines et des cours d’eau ;
  • Vous prendre pendant quelques heures pour Indiana Jones.

Toutes ces activités étant effectuées en toute sécurité, vous avez l’assurance de vivre une inoubliable aventure.

 

Puisque vous avez désormais une idée des nombreuses activités que vous pourrez effectuer durant votre séjour au Brésil, il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage et à commander votre billet pour vous rendre dans la région de votre choix et ainsi vivre des moments exceptionnels.

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker