Voyage

Voyager en Martinique : Les infos utiles pour un séjour serein

Avez-vous prévu d’effectuer prochainement un séjour en Martinique ? Si la réponse à cette question est affirmative, alors il est primordial que vous puissiez bien préparer votre voyage. En fonction des différentes spécificités qui caractérisent cette destination, il est utile de prendre des dispositions avant votre départ afin de vous assurer un séjour agréable et inoubliable. Voyager en Martinique implique en effet d’aller dans une autre partie du monde qui est caractérisée par un climat différent ainsi que des règles qui ne sont pas celles du quotidien. Les conseils présentés dans cet article vous aideront à mieux préparer votre voyage et à faire de votre séjour une véritable réussite.

Recenser les informations utiles

Il est important de recenser les informations utiles sur la Martinique.

Les particularités de la destination Martinique

L’une des premières choses à faire lorsqu’on prévoit de voyager en Martinique consiste à se renseigner autant que possible sur cette destination. Même quand on fait partie des voyageurs aux esprits les plus aventuriers, de ceux qui aiment partir en terre inconnue, le mieux est d’avoir au moins une idée de ce qu’il faut s’attendre à trouver sur place.

Ainsi, voici quelques questions que vous devez par exemple vous poser durant la préparation de ce voyage :

  • Sur quelle partie du globe la Martinique se situe-t-elle ?
  • Quel est le climat qui prévaut dans la région ?
  • Quelles en sont les particularités à la période à laquelle on prévoit d’y aller ?

Ce sont donc là autant de questions pratiques auxquelles il convient de s’intéresser.

Quid des activités ?

La question des activités et des loisirs disponibles une fois sur place est d’autant plus pertinente que des vacances dépourvues de distractions seraient bien entendu très ennuyeuses. Il est donc nécessaire de recueillir toutes les informations utiles quant aux plaisirs destinés à tous les âges concernés par le voyage : ce qui plaira aux petits et ce qui convient aux grands.

Dans ce cadre, les visites à prévoir, les balades possibles ainsi que toute autre activité disponible méritent que l’on y accorde de l’attention pendant que l’on se prépare à voyager en Martinique.

Préparer son itinéraire

La préparation de votre itinéraire est une chose importante.

Les étapes du circuit

Cela peut d’abord sembler superflu, mais une bonne programmation des choses à faire avant de voyager en Martinique vous permettra d’éviter les pièges de l’improvisation. À cet égard, il peut s’avérer utile d’établir à l’avance une liste des principaux endroits que vous aimeriez visiter. À cela, il faut ajouter la prévision du budget nécessaire à cet effet, mais aussi, et surtout du moyen de déplacement qui convient le mieux. Sur la question, la plupart des guides sont unanimes pour recommander une location de voiture en Martinique pour un séjour en toute mobilité.

La question de la mobilité

La Martinique a la caractéristique de combiner destination de rêve et réseau de transport en commun particulièrement peu développé. Cette carence peut cependant se comprendre : d’abord, il ne s’agit pas d’une métropole et ensuite, l’on y va plus pour vivre des parcours personnalisés que pour suivre des circuits standards au milieu de hordes de touristes. C’est la raison pour laquelle des agences de location de véhicules comme Thrifty Antilles mettent toutes sortes de véhicules à la disposition des voyageurs. Pour des vacances en famille, entre amis, ou même pour des déplacements professionnels, les voyageurs sont assurés de trouver le véhicule qu’il leur faut parmi des modèles de 4×4, de citadines, de berlines, de SUV et bien d’autres que propose cette agence.

Réserver certains services à l’avance

Ce qu’il est possible de réserver

Certains sites proposent régulièrement des promotions et des remises sur leurs tarifs, particulièrement pour ce qui concerne les réservations en ligne. C’est le cas notamment des hôtels et maisons d’hôtes, ainsi que des agences de location de voitures. Avant de voyager en Martinique, la réservation à l’avance en ligne pour ces deux types de services est une garantie de trouver l’hébergement ou le modèle de voiture qu’il vous faut une fois sur place.

L’intérêt de la réservation

Réserver certains services à l’avance est une bonne idée à plus d’un titre. Non seulement cela constitue une bonne astuce pour gagner du temps, mais il est également possible de réaliser ainsi de belles économies sur votre budget de vacances. Cette démarche préalable vous offre en effet la possibilité de comparer entre plusieurs offres avant de voyager en Martinique, ce qui vous permet par la suite de choisir librement celle qui correspond le mieux à votre budget.

Un autre intérêt de la réservation est d’éviter de se retrouver en peine du fait de l’indisponibilité du service recherché. Il serait bien dommage d’arriver en Martinique et de devoir se mettre à parcourir plusieurs lieux d’hébergement en raison d’une présence massive de touristes. De même, la déception est toujours bien grande lorsqu’après avoir longuement nourri un rêve en particulier, alors même que l’on se trouve sur le territoire où il doit prendre corps, l’on se retrouve dans l’incapacité de le concrétiser, et ceci en raison d’un banal défaut de réservation.

La meilleure période pour visiter la Martinique ?

De juillet à novembre

Si vous avez suivi notre premier conseil qui a trait aux particularités de la destination, alors vous êtes déjà au courant : la Martinique est un pays très ensoleillé et il y fait chaud la majeure partie de l’année. Le climat martiniquais est toutefois marqué par une saison dite des cyclones qui couvre la période de juillet à novembre. Cliquez ici pour en apprendre plus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette période peut parfaitement convenir pour certaines personnes.

Elle constitue en effet une saison basse pendant laquelle les taux d’occupation, mais aussi les tarifs des infrastructures d’accueil et des sites d’intérêt sont particulièrement bas. Si tous ces sites ne sont pas ouverts durant cette période, ceux qui le sont offrent un visage inédit dont seul un nombre infime de ceux qui ont eu l’occasion de les visiter peuvent témoigner. Il est alors possible d’en garder des souvenirs peu communs, bien loin de ce qui est accessible à toute personne ayant eu l’occasion de voyager en Martinique.

Ce caractère inédit peut donc justifier l’intérêt de quelques-uns. Il est cependant indispensable de rester prudent et de suivre les recommandations des autorités en raison de la dangerosité des cyclones et autres phénomènes naturels susceptibles d’avoir lieu en cette période particulière.

Le reste de l’année

En dehors de cette période de l’année où l’île est arrosée par les pluies, les températures sont constantes et chaudes durant tous les autres mois. Pour ceux qui désirent voyager en Martinique dans le but de bronzer sur les belles plages de sable blanc du pays et de contempler les lieux incontournables comme la montagne Pelée ou la distillerie Saint James sous le lumineux éclat du soleil, il est préférable d’éviter la saison des cyclones.

Par ailleurs, chapeau, crème solaire, produit antimoustiques et boîte à pharmacie doivent être prévus en qualité de fidèles assistants tout le long du séjour. Pour ce qui est de l’habillement, la priorité doit aller aux vêtements légers, notamment à ceux conçus avec du coton. En ce qui concerne les chaussures, des tongs ou des sandales ainsi que des chaussures de randonnée seront vos meilleurs alliés pour un séjour réussi lorsque vous avez décidé de voyager en Martinique.

Montre plus

Marcel

Je déteste Airbnb ! C'est donc suite à mes nombreuses mauvaises expériences que j'ai lancé ce site sur la location.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer

Adblock détecté

Please consider supporting us by disabling your ad blocker